Deux jardins communautaires sont mis à la disposition des Laprairiens aux endroits suivants :

  • parc La Citière (400, avenue de Balmoral);
  • parc Léo-Rouillier (888, rue Desjardins).

Les résidants qui désirent cultiver un jardin peuvent y louer un espace au coût de 20 $ par année. Notez qu’un espace est prévu pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Pour les résidants de La Prairie uniquement. Une preuve de résidence sera exigée lors de l’inscription.

Renseignements
Service des loisirs
450 444-6700

Le parc récréatif canin clôturé se veut un lieu sécuritaire de socialisation, tant pour les animaux que pour leurs maîtres. Il offre aux visiteurs un mobilier urbain adapté aux besoins des propriétaires et des chiens (appareils de jeux et d’exercices, abreuvoir, bancs, etc.), permettant aux animaux de compagnie de non seulement courir librement, mais également de compléter une partie des exercices et des stimulations nécessaires.

Dans un souci de respect de l’environnement, la Ville demande à ses citoyens de faire preuve de respect envers cet espace pour conserver le parc propre. À cet effet, les propriétaires de chiens doivent apporter des sacs pour ramasser les besoins de leur animal. La Ville en met à leur disposition que par souci de courtoisie.

Adresse
450, rue Saint-Philippe (derrière le Centre multifonctionnel Guy-Dupré)

Heures d'ouverture
Tous les jours
7 h à 23 h

Stationnement
Il est possible de se stationner au Centre multifonctionnel Guy-Dupré (500, rue Saint-Laurent) pour y avoir accès.

Réglementation
Réglementation abrégée du parc récréatif canin

Voici quelques conseils pour bénéficier au maximum des avantages du Parc.

De la nature à la ville
Certaines des espèces présentes dans le Parc sont rares à l’échelle provinciale ou fédérale. C’est le cas de la rainette faux-grillon, une minuscule grenouille protégée.

Vous remarquerez également les moustiques et autres insectes qui viennent parfois perturber notre tranquillité urbaine. Soyez tolérants; non seulement nourrissent-ils les oiseaux, les libellules, les chauves-souris et les poissons, mais ils rendent également de nombreux services écologiques tels que la pollinisation de certaines plantes.

Se promener au Parc
Il est possible de profiter de la quiétude du Parc de conservation du marais en empruntant les accès publics et les
sentiers prévus à cet effet. Il y a toutefois certaines mesures que nous vous demandons de respecter.

  • Restez dans les sentiers balisés. La marche hors-sentier est interdite, car le mouvement de masse engendré par la compaction du sol et le piétinement des plantes dégrade le milieu protégé.

  • Gardez votre animal en laisse en tout temps. La présence de chiens ou de chats qui se déplacent librement peut perturber la faune, comme certains oiseaux qui se nourrissent ou nichent au sol. Aucun animal domestique ne doit donc se balader sans supervision dans le Parc.

Un sentier multifonctionnel d’environ 10,4 km est mis à votre disposition au cœur du Parc de la conservation. Selon la saison, il est possible d’y réaliser une randonnée à pied, en vélo, en ski de fond ou en raquette.

Deux sites, chauffés en hiver, sont accessibles pour le repos ou pour le fartage des skis.

Chalet du parc Lucie-F.-Roussel

(1300, chemin de Saint-Jean)

Lundi au vendredi
13 h à 22 h
Samedi et dimanche
10 h à 22 h

Refuge du parc de l’Arrondissement

(39, rue Picasso)

lundi au jeudi
16 h 30 à 20 h 30
Vendredi
16 h 30 à 21 h
Samedi et dimanche
10 h à 21 h

Pour obtenir des renseignements sur les conditions de la piste de ski de fond :
Info ski de fond
450 444-6615
Ce service est en vigueur jusqu’au 15 mars.

Carte des sentiers de ski de fond et de raquette
Vous pouvez consulter la carte des sentiers de ski de fond et de raquette pour connaître les différents trajets possibles. Notez, qu’en tout temps, il est obligatoire de respecter les sentiers, c’est-à-dire qu’il est interdit de s’aventurer à l’extérieur de ceux-ci.