Armoiries et logo

Les armoiries

La partie haut, la tour, représente le fort construit par Frontenac vers 1685-90. Les gerbes de blé représentent la région agricole ainsi que les premiers cultivateurs de La Prairie.

La partie du centre est en même temps la partie parlante des armoiries, car elle représente une, ou de La Prairie. Les deux épées nous rappellent les batailles ou les champs de bataille.

La troisième partie représente les eaux du fleuve Saint-Laurent, au bord duquel la ville est située.

La devise VICTOR HOSTIUM ET SUI signifie : maître des ennemis et de soi-même. Cette devise s’applique très bien au passé des pionniers de la région et inspire la population de La Prairie de continuer les efforts de leurs ancêtres, d’être toujours maître de soi-même comme des autres.

Le logo

De style gothique, le L signale que La Prairie a plus de trois siècles d’histoire ; inversé, il évoque une maison aux lignes modernes et souligne l’importance du secteur résidentiel de la ville.

Le cercle des L parle de communauté. Il rappelle aussi le bateau à vapeur reliant autrefois Montréal à La Prairie et les roues de locomotives du premier chemin de fer au pays, trait d’union avec Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les lignes ondulées rendent compte de la proximité du fleuve Saint-Laurent alors que le vert et le bleu du logo, symboles de calme et d’horizons nouveaux, renvoient au mariage de l’eau et de la verdure qui caractérisent cette ville.