Site patrimonial déclaré

Le Vieux La Prairie, classé site patrimonial déclaré depuis 1975 par la Direction générale du Patrimoine, est considéré comme une aire d’intérêt patrimonial de niveau national. Ce site est d’autant plus important qu’il reste le seul endroit de la région métropolitaine où il y a une aussi grande concentration de biens archéologiques.

La Ville de La Prairie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, direction Montérégie, ont multiplié les efforts et les investissements dans l’arrondissement historique du Vieux La Prairie au cours des dernières années. Aussi, grâce à un partenariat avec Hydro-Québec, Bell et Gaz Métro, le paysage urbain a complètement été transformé en raison d’un programme d’enfouissement des fils électriques. Des fouilles archéologiques ont aussi permis de mettre en valeur le patrimoine historique de ce secteur.

Pour plus d'informations sur les lieux à visiter, les visites guidées ainsi que les activités, consultez notre dépliant Un secteur historique à découvrir, en cliquant sur l'image.