Inspection des bornes d'incendie et rinçage unidirectionnel

Inspection des bornes d'incendie et rinçage unidirectionnel


La Ville de La Prairie offre à ses citoyens une eau potable de qualité. Afin d’assurer la constante mise à jour du réseau d’aqueduc, des travaux d’entretien ou d’amélioration sont réalisés tous les ans. Cette année, des travaux d’inspection des bornes d’incendie et des travaux de rinçage unidirectionnel
du réseau d’aqueduc seront réalisés par deux entreprises dûment mandatées
par la Ville.

Inspection des bornes d’incendie

Ces travaux de maintenance sont en cours depuis le 4 juin dernier et seront d’une durée d’environ un mois.

Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

Ces travaux seront réalisés à partir du 6 août et s’échelonneront sur une période de trois semaines.  Ils toucheront le secteur situé au nord-ouest de la ville (la voie ferrée vers le fleuve).

Impacts des travaux

Durant les travaux, une baisse temporaire de la pression de l’eau pourrait survenir. De plus, l’eau pourrait prendre une coloration jaunâtre ou rougeâtre à l’ouverture du robinet, ce qui ne représente toutefois aucun risque pour la santé. Par contre, il faut laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore, avant de la consommer.

Il n’est pas nécessaire de la faire bouillir avant de l’utiliser.
De même, avant d’utiliser des appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, il faudra laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore. Cette opération devra être répétée pour tous les robinets de la maison.

Par ailleurs, s’il s’avérait que votre vaisselle ou vos vêtements soient tachés par l’eau colorée, vous pourriez vous procurer, sans frais, un produit de nettoyage facile à utiliser,
soit le Red-B-Gone, aux ateliers municipaux, situés au 725, rue Bernier.

Fait à noter, la couleur jaunâtre ou rougeâtre de l’eau est causée par les travaux visant
à évacuer les particules s’accumulant et se déplaçant dans le réseau d’aqueduc (souvent de fines particules de rouille). À long terme, ces particules pourraient atténuer l’efficacité des conduits d’aqueduc si aucune intervention n’était réalisée.

MENU