Historique | La Prairie

HISTORIQUE


La Prairie, une histoire de plusieurs siècles...

Le 17e siècle

Concédée aux Jésuites, qui s’installent dans leur seigneurie en 1667, La Prairie se développe d’abord autour de la mission où se concentrent quelques Français et de nombreux Amérindiens convertis au christianisme. Très tôt, à cause de problèmes de cohabitation, la mission amérindienne se déplacera vers l’ouest laissant l’emplacement aux seuls colons venus de France. On y construit un premier moulin à farine et, en 1687, une palissade de bois, lesquels serviront en 1691 à repousser une attaque de mercenaires venus de la Nouvelle-Angleterre. Quelques années plus tard, une petite église de bois est érigée et peu à peu un village prend naissance.

Le 18e siècle

La population s’accroît de façon importante mais reste, pour des raisons de sécurité, confinée à l’intérieur de la palissade. L’année 1705 voit naître la première église de pierre. À cause de sa situation géographique, La Prairie s’impose vite comme un lieu de transit obligé pour les échanges ommerciaux entre Montréal et la Nouvelle-Angleterre. Après la Conquête de 1760, de nombreux commerçants anglophones viennent s’y installer. La palissade, agrandie à quelques reprises, est devenue désuète; les nouvelles maisons débordent le périmètre du fort.

Le 19e siècle

Le passage constant de voyageurs et de marchandises amenés par les bateaux à vapeur contribue à enrichir le village à tous points de vue. Ces bateaux à vapeur apparaissent à La Prairie en 1808. Par malheur, l’incendie majeur de 1846 et la construction du Pont Victoria sonneront le lent déclin de La Prairie dans la seconde moitié du 19e siècle.

Le 20e siècle

Jusqu’à la fin des années soixante la petite ville change peu. Municipalité de services, on y trouve des institutions d’enseignement ainsi que banques, notaires, médecins et quelques commerces. Toutefois, la population augmente lors de l’ouverture de la paroisse du Christ-Roi, après la seconde guerre mondiale. La construction presque simultanée de la Voie maritime du Saint-Laurent, du Pont Champlain et de l’autoroute 132 vont provoquer sur la rive-sud la création de deux nouvelles banlieues issues de l’ancienne seigneurie de La Prairie : Brossard et Candiac. Suivront une véritable explosion démographique et l’ouverture obligée de nouveaux quartiers à même la zone agricole et l’ancienne commune : La Magdeleine, La Citière et le Grand Boisé.

En ce début de 21e siècle, La Prairie est une municipalité aux multiples services. Les efforts se sont multipliés depuis quelques années pour revitaliser le secteur de l’arrondissement historique, témoin du passé ancien et unique de La Prairie.


Texte fourni par la Société d'histoire de La Prairie de la Magdeleine.