Mot du maire | La Prairie

MOT DU MAIRE


Donat Serres

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la Ville de La Prairie, une Municipalité dynamique qui offre un milieu de vie orienté vers la famille, les jeunes et les aînés. Soucieuse de favoriser la qualité de vie et la prospérité durable des Laprairiennes et des Laprairiens, notre Ville mise sur une gestion responsable, la qualité des services, un développement économique durable et le maintien d’un niveau de taxation compétitif.

En 2017, avec une population de près de 25 000, La Prairie célèbre ses 350 ans d’histoire, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes canadiennes. Nous soulignons en grand cet anniversaire unique en organisant, tout au long de l’année, de nombreuses festivités rassembleuses et hautes en couleur. Je vous invite à consulter la programmation afin de vivre avec nous ces réjouissances commémoratives qui s’annoncent mémorables et qui feront rayonner La Prairie à travers le Québec.

La  spécificité historique de notre ville est particulièrement vivante dans le Vieux-La Prairie, déclaré Site patrimonial il y a plus de 40 ans. La richesse de notre patrimoine québécois y est mise en valeur notamment par la présence des bâtiments anciens, par la vitalité de la Société d’histoire et du musée d’archéologie ainsi que par les nombreux événements organisés dans ce décor pittoresque. Il s’agit d’un secteur historique à couper le souffle, dont vous pourrez mieux vous imprégner grâce au circuit d’activités historiques et archéologiques, à la Baladodécouverte et aux cahiers souvenirs relatant les événements marquants de 1667 à aujourd’hui. À ce propos, la paroisse La Nativité de la Sainte-Vierge a récemment célébré le 175e anniversaire de l’édification de l’église actuelle. Pour l’occasion, un nouvel éclairage du clocher a été réalisé, permettant de magnifiques jeux de couleur agencés selon les événements. Il s’agit d’un premier legs de la Ville au Vieux-La Prairie qui rappelle notre fierté d’appartenir à cette belle communauté plus que tricentenaire.

Accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) et des aînés (MADA), La Prairie met la famille au cœur de ses priorités. Grâce à une collaboration étroite avec ses organismes et ses partenaires, la Ville multiplie ses efforts pour offrir des activités culturelles, sportives et de loisir diversifiées qui pourront plaire à tous les groupes d’âge et à tous les budgets : les Beaux dimanches d’hiver, la Fête nationale du Québec, les Jeudis du Vieux-La Prairie, le Cinéma en plein air, l’Expo-Concours et la Grande fête de l’Halloween à La Prairie n’en sont que quelques exemples.

Le circuit gourmand, qui propose de nombreux restaurants reconnus de fine cuisine localisés principalement dans le Vieux-La Prairie, et le Marché des jardiniers, qui est le plus grand marché public extérieur de la région, sont deux autres atouts très appréciés autant par les résidants que les visiteurs.

Par ailleurs, les espaces verts et l’environnement privilégié de La Prairie lui donnent un cachet unique. Pensons notamment au Parc de conservation du marais, unique au Québec avec ses 87,7 hectares de superficie, au Parc de conservation de la rivière Saint-Jacques, au sentier multifonctionnel qui longe la rivière Saint-Jacques, et à près de 40 autres parcs et espaces verts que notre Administration entretien avec soin et met en valeur tout en protégeant la faune et la flore locales. Il s’agit de 34 % du territoire de La Prairie qui est protégé à des fins naturelles, soit deux fois plus que ce qui est exigé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en vertu du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) : cela témoigne de l’importance que notre municipalité accorde au développement durable et à la possibilité d’offrir un milieu de vie invitant, proche de la nature.

La Prairie est active, impliquée et proche de ses citoyens. Présente sur Facebook, elle diffuse aussi une infolettre à laquelle vous pouvez vous abonner afin de rester au fait de l’actualité. Notre site internet est quant à lui un outil utile et régulièrement mis à jour pour vous transmettre une multitude de renseignements. Je vous invite à le consulter pour mieux connaître votre mairie, les services aux citoyens, les activités à venir et les événements à ne pas manquer. Différents services en ligne (inscription en ligne à la programmation loisirs, demande de permis, paiement de constats express, etc.) sont également disponibles afin de vous simplifier la vie. Profitez-en pour vous inscrire ou mettre à jour votre profil sur la base de données du système automatisé de messagerie afin que nous puissions vous joindre rapidement via un message automatisé lors d’une mesure d’urgence.

Choisir La Prairie, c’est choisir une ville tournée vers l’avenir!

Donat Serres, maire