Politique | Culturelle

Première politique culturelle


2016-10-03


Un équilibre entre l’héritage patrimonial et la jeunesse

Après plus d’un an de travail et de consultations citoyennes, la Ville de La Prairie est fière de lancer sa toute première politique culturelle, la pierre angulaire d’un développement harmonieux de la vie culturelle de la municipalité.

« La politique culturelle constitue un outil incontournable pour guider la prise de décision en cette matière. Elle se veut un vecteur pour assurer le rayonnement de la culture laprairienne, tout en insistant sur son importance historique et actuelle, ainsi que sur son étendue », a expliqué le maire, Donat Serres, à l’occasion de son lancement officiel le 28 septembre dernier.

Photo - De gauche à droite: Nathalie Croteau, régisseur culturel, Nicole Béland, Lise Brousseau et Gaétan Bourdages, comité de la politique culturelle, Brigitte Tremblay, responsable de la bibliothèque Léo-Lecavalier, Allen Scott, conseiller municipal, Carole Benoit, comité de la politique culturelle, Donat Serres, maire de La Prairie, Yves Senécal, Laurent Blais, Marie Eve Plante-Hébert, Eve Barrette-Marchand, Pierre Vocino et Suzanne Perron, conseillers municipaux. Absente de la photo : Vicky Chabot, comité de la politique culturelle.

Découlant du plan stratégique de développement durable adopté en 2015, cette nouvelle politique permettra de mobiliser les acteurs culturels autour d’orientations communes : la mise en valeur du Site patrimonial déclaré du Vieux-La Prairie, la mise en contact des jeunes avec la culture,le développement et l’optimisation de l’offre culturelle ainsi que la promotion et la diffusion de la culture. À terme, cette politique vise à favoriser l’émergence d’une identité culturelle propre à La Prairie.

Dans un avenir rapproché, la Ville proposera son premier plan d’action culturel visant à guider ses interventions et, surtout, à multiplier les occasions de faire vibrer la fibre culturelle des Laprairiens. La mise en place d’un comité culturel permanent assurera la coordination et le suivi de la mise en œuvre du plan d’action.

Fier d’avoir réalisé ce projet porteur dans un esprit collaboratif, le président du comité culturel et conseiller municipal, Yves Senécal, a ajouté : « Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de cette première politique culturelle, tout spécialement les membres du comité d’orientation et des sous-comités, les bénévoles, les artistes et les créateurs qui ont fait preuve d’une grande générosité de temps et d’expertise. »

 

Politique culturelle - document PDF

Politique culturelle - section Web




Revenir à la liste des nouvelles