La Prairie analysera gratuitement l’eau de 20 résidences

Campagne d’échantillonnage de l’eau potable : La Prairie analysera gratuitement l’eau de 20 résidences


2017-02-06


Comme l’ensemble des Municipalités du Québec, la Ville de La Prairie procèdera prochainement à une campagne d’échantillonnage de l’eau potable afin de se conformer au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le ministère exige cette analyse afin de savoir si du plomb ou du cuivre est présent dans l’eau des résidences les plus âgées de la province et non pas parce que le réseau d’eau potable de La Prairie est aux prises avec une présence problématique de plomb ou de cuivre.

À cette fin, la Ville recherche une vingtaine de propriétaires qui aimeraient profiter d’une analyse gratuite leur eau potable. Les personnes admissibles à ce programme doivent idéalement être propriétaires d’une résidence construite avant 1975 ou munie d’une entrée domestique d’aqueduc ou d’une plomberie interne en plomb.

Les analyses effectuées par la Ville permettront de déterminer s’il y a présence de plomb ou de cuivre à la sortie du robinet. Si tel est le cas, la Ville fera des recommandations aux propriétaires.

Il est intéressant de rappeler que l'eau potable fournie par la Ville est essentiellement exempte de plomb. La présence de plomb dans l'eau est reliée aux branchements de plomb ou aux brasures qui en contiennent ; les résidences les plus anciennes étant souvent munies de ce type d’équipement.

Les personnes intéressées à participer à ce programme doivent transmettre leurs coordonnées à Robert Perreault, surintendant de l’usine de filtration, au robert.perreault@ville.laprairie.qc.ca.




Revenir à la liste des nouvelles