Sept pompiers se distinguent pour l'excellence de leur trava

Sept pompiers se distinguent pour l'excellence de leur travail


2017-05-11


Le travail exceptionnel de sept pompiers des services de sécurité incendie (SSI) de La Prairie et de Saint-Philippe/Saint-Mathieu a été souligné à l’occasion de la cérémonie officielle de reconnaissance qui s’est tenue le 10 mai dernier au Centre multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie.

« Nous pouvons être fiers du travail accompli par nos pompiers. Ces professionnels sont au cœur des interventions d’urgence de nos municipalités. Au quotidien, ils ne ménagent aucun effort pour venir en aide à leurs concitoyens. Ils s’offrent également en soutien aux municipalités dans le besoin, comme celles qui luttent encore aujourd’hui contre les ravages des inondations qui affectent différentes régions du Québec.  Les honneurs qu’ils reçoivent sont plus que mérités », a souligné le maire de La Prairie, Donat Serres.

C’est l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec et président d’honneur de cette cérémonie officielle, qui a remis la Médaille de pompiers pour services distingués à Alain Guérin, pompier au SSI de Saint-Philippe/Saint-Mathieu et à Marco Beaulieu, lieutenant au SSI de La Prairie.

« L’attribution de cette médaille fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques. Cet honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que des longs et exceptionnels états de service. Un pompier doit cumuler au moins 20 ans de service pour recevoir cette distinction, dont 10 ans dans une fonction à haut risque. S’ajoute ensuite une barrette à la Médaille pour chaque décennie supplémentaire travaillée au sein d’un service de sécurité incendie », a expliqué Sylvain Dufresne, directeur des SSI de La Prairie et de Saint-Philippe/Saint-Mathieu, visiblement fier de ses employés.

Le lieutenant-gouverneur du Québec a ainsi remis une première barrette à la Médaille de Claude Brosseau, chef de division au SSI de La Prairie, pour souligner ses 30 ans de service. Jean-Pierre Auclair, lieutenant au SSI de La Prairie, a reçu quant à lui sa deuxième barrette pour marquer ses 40 ans de service.

Lors de la cérémonie, le Dr Dave Ross du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre a remis l’épinglette Cœur de la survie à Julio Argueso, pompier au SSI de Saint-Philippe/Saint-Mathieu, à Maxime Monette, pompier éligible au SSI de Saint-Philippe/Saint-Mathieu et à Yannick Cyr, chef aux opérations au SSI de La Prairie.

« Nos pompiers sont expérimentés, braves et d’habiles professionnels. Leur expérience bénéficie à l’ensemble de nos communautés et constitue un modèle indéniable pour les nouveaux membres des services d’incendie. C’est rassurant de savoir nos citoyens entre d’aussi bonnes mains », a ajouté Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe.

« Cette distinction met en lumière l’action vitale et l’excellence du travail des pompiers lors d’une situation d’urgence impliquant un arrêt cardiorespiratoire. Encore une fois, nous pouvons être fiers du travail de nos pompiers. Ils contribuent à sauver des vies au quotidien », a affirmé Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu.

De gauche à droite : Julio Argueso, pompier SSI Saint-Philippe/Saint-Mathieu, Jean-Pierre Auclair, lieutenant SSI La Prairie, Claude Brosseau, chef de division SSI La Prairie, Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu, Donat Serres, maire de La Prairie, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, Alain Guérin, pompier SSI Saint-Philippe/Saint-Mathieu, Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe, Marco Beaulieu, lieutenant SSI La Prairie, Sylvain Dufresne, directeur des SSI La Prairie et Saint-Philippe/Saint-Mathieu, Maxime Monette, pompier éligible SSI Saint-Philippe/Saint-Mathieu et Yannick Cyr, chef aux opérations SSI La Prairie.




Revenir à la liste des nouvelles