Accessibilité | Quais | Office municipal habitation

La Prairie mise sur l’accessibilité : le citoyen au cœur de ses actions!


2017-09-11


Accessibilité aux berges, accessibilité universelle à la culture et accessibilité aux logements sociaux : le maire, Donat Serres, et les membres du conseil municipal ont inauguré de nouvelles installations au Théâtre du Vieux-La Prairie ainsi qu’aux abordsdu fleuve Saint-Laurent et ont annoncé une restructuration du réseau des Offices municipaux d’habitation de la région.

Nouveaux quais flottants pour favoriser l’accès aux berges
Les nouveaux quais du parc du Bassin-de-La Prairie sont composés d’une structure permanente et d’une autre amovible et flottante. En métal, ils remplacent l’ancienne structure en bois qui était vétuste.

« Cette initiative se veut la première phase d’un plan d’ensemble visant à redonner aux citoyens l’accès aux berges, un des joyaux de La Prairie. Nous sommes fiers d’offrir des installations d’une telle qualité aux Laprairiens », a commenté le maire, Donat Serres.

Le réaménagement des quais a bénéficié d’une subvention de 50 000 $ du Programme d’accessibilité à la ressource faunique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Accessibilité universelle à la culture
Un monte-personne a été installé au Théâtre du Vieux-La Prairie récemment. Cette plateforme élévatrice permet aux personnes ayant des limitations fonctionnelles d’accéder au 2e étage du bâtiment, lieu où se trouve la salle de spectacle.

« Conférences, pièces de théâtre, spectacles, les événements culturels qui ont lieu au Théâtre du Vieux-La Prairie sont maintenant accessibles à tous grâce à l’ajout du monte-personne », a expliqué le maire, Donat Serres, en spécifiant que ce projet est réalisé dans le cadre du plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville.

« C’est également une excellente nouvelle pour nos organismes, comme la Troupe de Théâtre optimiste et la Maison des ainés de La Prairie, qui présentent des spectacles au Théâtre du Vieux-La Prairie. En effet, plus de Laprairiens ont désormais accès à leurs productions », a-t-il ajouté.

Accessibilité aux logements sociaux
Afin d’être plus efficients, les Offices municipaux d’habitation de La Prairie, de Saint-Constant, de Delson, de Sainte-Catherine et de Mercier seront prochainement regroupés en une seule entité, l’Office d’habitation Roussillon Est.

« Plus grande accessibilité aux logements disponibles, diminution du nombre de logements vacants, plus grand choix de résidences, plus grande mobilité sur le territoire, gain en productivité, normalisation du service à la clientèle et du processus d’attribution des logements : les avantages de ce regroupement sont multiples et bénéfiques pour les citoyens vivant une situation financière difficile, voire précaire », a expliqué le maire, Donat Serres.

À titre d’exemple, les demandeurs d’un logement à loyer modique de La Prairie auront accès à un bassin de 265 logements répartis dans six bâtiments au lieu des actuels 93 logements situés dans deux bâtiments.

« La Prairie est une des premières villes à souhaiter mettre en place ce projet parce qu’il est bénéfique pour l’ensemble des citoyens de la région et qu’il les place au cœur du processus d’attribution des logements à loyer modique », a exprimé monsieur Serres.

 




Revenir à la liste des nouvelles