La Prairie demande au gouvernement de corriger le pavage

Stries sur l’autoroute 30 : La Prairie demande au gouvernement de corriger le pavage


2017-11-14


La Ville de La Prairie demande au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec de corriger le pavage de la chaussée de l’autoroute 30, puisque la technique de « planage fin » utilisée engendre des nuisances sonores importantes pour les résidants à proximité.

« Nous avons été stupéfaits d’apprendre que le gouvernement a choisi d’utiliser cette technique de surfaçage en milieu urbain sans consultation préalable alors qu’elle est particulièrement bruyante pour les citoyens avoisinants. Le Ministère ne nous a pas informés de cette situation, nous ne sommes pas en accord avec cette technique et nous lui demandons de rectifier le pavage de la chaussée dans les meilleurs délais », a déclaré le maire, Donat Serres.

Selon le Ministère, qui a été interpelé par les villes concernées, cette technique favorise une meilleure adhérence à la chaussée. Il admet que les usagers peuvent ressentir « quelques variations du point de vue de la conduite et du bruit », mais affirme que cette situation devrait se résorber avec le temps. Le gouvernement effectue actuellement différentes expertises pour s’assurer de la conformité des niveaux sonores.

« Cette situation est peut-être temporaire pour les usagers de la route, mais qu’en est-il des citoyens limitrophes qui subissent les inconvénients en permanence? », a souligné le maire. « La Ville entend faire pression sur le gouvernement afin que cette situation soit corrigée et invite le ministère des Transports à travailler de concert avec ses partenaires municipaux afin d’éviter d’engager des fonds publics dans des techniques inappropriées en zone urbaine », a conclu Donat Serres.

La Direction des relations avec le milieu – région métropolitaine de Montréal du Ministère invite les citoyens à communiquer avec lui pour obtenir des explications sur la technique utilisée : commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca.




Revenir à la liste des nouvelles