Projet de Régie d'incendie élargie : Aucun engagement de la

Projet de Régie d'incendie élargie : aucun engagement de la part de La Prairie


2018-01-12


En séance de conseil de la Ville de Saint-Constant le 9 janvier dernier, le maire Jean-Claude Boyer a évoqué un projet de régie d’incendie élargie qui s’apparenterait à la Régie intermunicipale de police Roussillon qui dessert toutes les Villes de la MRC de Roussillon.

À cet effet, une demande a été effectivement adressée à la Ville pour une rencontre d’information, mais la Ville n’a toujours pas répondu. La Ville de La Prairie n’a donc pris aucun engagement formel quant à cette future régie.

Néanmoins, l’étroite relation entre les services de sécurité incendie de la région et le schéma de couverture de risques en sécurité incendie demande que nos organisations respectives travaillent en collaboration. La MRC de Roussillon doit d’ailleurs procéder cette année à une révision de ce schéma pour l’ensemble des municipalités du territoire.

Il est important de rappeler que le Service de sécurité incendie de La Prairie est conforme en tous points au schéma en vigueur tant au niveau des installations que des équipements et des opérations. La Prairie dispose d’un Service de sécurité incendie et de premiers répondants qui est reconnu dans le milieu pour la qualité de son service, une grande fierté pour la Ville. Une entente de gestion particulière est également en vigueur depuis le 1er janvier 2016 avec la municipalité de Saint-Philippe.

« La sécurité de nos citoyens demeure une priorité. Nous sommes ouverts à discuter de l’amélioration de la collaboration entre les services. Mais, il est encore beaucoup trop tôt pour évaluer l’impact et les avantages d’une telle régie et pour déterminer si cette proposition se concrétisera », a mentionné le maire Donat Serres.


À propos du Service de sécurité incendie de La Prairie
Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Prairie a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies, d’urgences médicales ou de toutes autres situations d’urgence, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine.




Revenir à la liste des nouvelles