Organisation

La Direction générale, en collaboration avec l’équipe de direction, assure la mise en oeuvre et la réalisation des orientations, des objectifs et des programmes de la Ville.

Elle supervise et coordonne l’ensemble des activités des services municipaux conformément aux priorités et aux objectifs déterminés par le conseil municipal et selon les cadres juridique et financier de la Ville.

Le Service des communications conçoit et coordonne l’ensemble des activités de communications de la Ville en établissant les liens entre l’administration, la population et les employés.

Il est le gardien de l’image publique de la Ville et s’inscrit également comme l’acteur principal de la promotion et du rayonnement de la Municipalité.

Il joue un rôle-conseil auprès des autres services municipaux en analysant leurs besoins et en établissant des stratégies de communication intégrées qui y répondent, incluant les relations médiatiques, le marketing, le design graphique et les nouveaux médias.

Le Service du génie planifie, coordonne et contrôle les activités municipales qui sont de nature technique en lien avec le développement physique de la ville. Il conçoit, coordonne ou exécute les constructions et les réfections majeures des infrastructures municipales.

Il gère également l’usine de filtration, assure la distribution de l’eau potable et voit à l’évacuation des eaux usées.

Le Service du greffe et des affaires juridiques planifie et organise l’ensemble des activités juridiques de la Ville. Il a pour mandat d’assurer la préparation des séances du conseil, la rédaction de procès-verbaux, de règlements municipaux et de contrats.

Il est responsable des élections municipales, des réclamations, du portefeuille d’assurances, des ventes pour non-paiements de taxes foncières, de la gestion documentaire, des archives, de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, ainsi que du service à la clientèle.

Il assure également la gestion de la cour municipale commune de La Prairie, qui entend les recours en matières pénale et civile.

Le citoyen peut s’adresser au Service du greffe et des affaires juridiques pour tout renseignement concernant :

  • l’obtention de l’information additionnelle suite à la parution d’avis publics;

  • toute question relative à l’élection municipale;

  • la transmission de la documentation à l’intention des élus;

  • la consultation d’un document d’archives;

  • l’obtention de certificats de vie, de résidence, d’hébergement ou pour prêter serment ou faire une déclaration solennelle.

La cour municipale commune de La Prairie dessert les municipalités de La Prairie, de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu, lesquelles font partie du territoire desservi par la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Elle exerce sa compétence en matière pénale et civile pour ces municipalités.

En matière pénale

Elle a une juridiction exclusive. Elle reçoit et traite les plaintes relatives aux différents règlements municipaux tels que ceux sur la circulation, sur les nuisances, sur les fausses alarmes ou sur la paix et l’ordre. Il en est de même des règlements relatifs à la prévention des incendies ou encore de ceux d’urbanisme portant sur le zonage et sur la construction. Elle reçoit également les plaintes déposées en vertu des dispositions de lois provinciales, telles que le Code de la sécurité routière du Québec, la Loi sur les véhicules hors route, la Loi sur les véhicules lourds, etc.

En matière civile

Elle entend les recours en recouvrement de taxes municipales ou permis et toutes autres réclamations ayant trait aux règlements de tarification des municipalités desservies.

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire contribue à assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens en offrant des activités communautaires, culturelles, de plein air, scientifiques et sportives.

Il soutient les bénévoles et les organismes à but non lucratif dans la réalisation d’activités destinées aux Laprairiens. Il favorise aussi le développement des organismes et la pratique du bénévolat.

Ce service gère également la bibliothèque Léo-Lecavalier, lieu d’accès à l’information, à la culture et au savoir.

Le Service des ressources humaines accompagne les gestionnaires et les employés afin de les outiller pour mieux servir les citoyens, tout en favorisant la communication entre les équipes de travail, la cohérence des pratiques de gestion et le traitement équitable des salariés. Il oeuvre au maintien de bonnes relations de travail et accompagne les cadres en matière de ressources humaines.

Il a aussi pour mission d’attirer, de recruter, de développer, de motiver et de retenir les meilleurs talents. La gestion des brigadiers scolaires est également sous sa responsabilité.

Le Service de sécurité incendie de La Prairie a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et des interventions lors d’incendies, d’urgences médicales ou de toutes autres situations d’urgence, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine.

En plus de combattre les incendies, les membres du Service de sécurité incendie interviennent lors de situations d’urgence de toutes sortes. Ils peuvent compter sur une flotte de 11 véhicules d’intervention, ainsi que sur de l’équipement adapté aux nombreuses situations pouvant survenir dans une municipalité :

  • sauvetage sur plan d’eau;

  • désincarcération;

  • assistance aux citoyens;

  • inondation.

Premiers répondants

Les pompières et pompiers du Service de sécurité incendie, de concert avec le service ambulancier, agissent aussi comme premiers répondants lors d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire, d’un arrêt cardiaque ou d’un autre problème grave. Cette étroite collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux, se fait dans le but d’intervenir le plus rapidement possible, et ainsi, respecter la mission du Service de sécurité incendie, soit celle de sauver les vies.

Les Services administratifs et financiers sont responsables de la gestion financière de la Ville, de l’approvisionnement ainsi que des systèmes informatiques.

Ils assurent également la planification et le contrôle des activités financières conformément aux normes comptables, aux lois et aux politiques en vigueur et selon les orientations du conseil municipal.

Ses principaux secteurs d’intervention sont la comptabilité, l’évaluation, la perception, la taxation et l’approvisionnement.

Le Service des travaux publics élabore les programmes d’entretien des infrastructures municipales. Il est responsable de l’entretien général des voies publiques, des espaces verts, des édifices municipaux et du réseau d’éclairage.

Le Service de l’urbanisme favorise la mise en valeur et le développement harmonieux du territoire par l’élaboration et l’application d’orientations et de politiques d’aménagement adaptées au milieu.

Il regroupe l’expertise requise afin de conseiller et d’accompagner les citoyens et les gens d’affaires dans l’élaboration de leurs projets, l’obtention des autorisations requises (permis) et leur réalisation.

Ce service voit également à l’application de plusieurs règlements municipaux, dont ceux relatifs à l’urbanisme et à la gestion quotidienne du territoire.