Animaux | La Prairie

ANIMAUX


ANIMAUX DOMESTIQUES - licences et règlements

Vous ne pouvez posséder plus de deux chiens et plus de deux chats et vous devez les faire vacciner annuellement contre la rage. Vous devez également vous procurer une licence permanente pour vos chiens et vos chats auprès de la Ville. Le défaut de se la procurer constitue une infraction passible d’une amende et de frais totalisant 149 $ pour une 1re infraction.

Races de chiens interdites

Afin d’assurer la quiétude et la sécurité des citoyens, il n’est pas permis d’être propriétaire d’un chien d’une des races suivantes :

  • bull-terrier (pitbull)

  • staffordshire bull-terrier

  • american bull-terrier

  • american Staffordshire terrier

La possession de tout hybride issu d’un croisement entre un chien de ces races et celui d’une autre famille ou encore de races croisées, possédant substantiellement des caractéristiques comportementales semblables, est également défendue. Il est interdit de vendre, de donner ou d’offrir en vente un chien possédant les caractéristiques de ces races.

Vous pouvez adresser une plainte se rapportant à la présence de ces chiens à la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911ou par courriel au: police@policeroussillon.ca

Animaux domestiques errants

Si un chien ou un chat erre dans votre secteur, il faut contacter la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911 ou par courriel au: police@policeroussillon.ca

Animaux nuisibles

Si vous êtes embarrassé par de petits animaux (mouffettes, ratons laveurs, etc.), communiquez avec le Refuge A.M.R. au 450 638-9698 ou visitez leur site Internet au www.refugeamr.com. Cet organisme vous offrira une panoplie de trucs et d’astuces pour faire fuir ces visiteurs indésirables. Pour signaler un chien errant dans votre secteur, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911 ou par courriel au police@policeroussillon.ca

Animaux morts

Pour tout animal mort, autre qu'un chien :

  • s’il se trouve sur une route résidentielle, téléphonez au Refuge A.M.R., au 450 638-9698; 

s’il est situé sur une route provinciale, téléphonez au ministère des Transports du Québec, au 514 873-5452.

Pour un chien mort ou une situation d'urgence, contactez la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911 ou au police@policeroussillon.ca

Animaux sauvages

Pour les animaux sauvages errants, malades ou blessés (coyotes, chevreuils, oiseaux de porie, ratons-laveurs, chauve-souris, etc.),  veuillez téléphoner au ministère des Ressources naturelles et de la Faune au 1 866 248-6936.

Pour les animaux sauvages morts sur une route numérotée, veuillez contacter le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 8777 346-6763. Dans les autres cas, veuillex communiquer avec nous en composant le 450 444-6636.

 

Renseignements généraux

Si vous désirez des informations concernant la règlementation de la Ville au sujet des animaux, vous pouvez communiquer avec le Service du greffe et des affaires juridiques au 450 444-6625 ou par courriel:  greffe@ville.laprairie.qc.ca.

Services aux citoyens