AIRE TOD LA PRAIRIE GOLF STATIONNEMENT INCITATIF

ÉLABORATION DU QUARTIER TOD DU STATIONNEMENT INCITATIF DE LA PRAIRIE


Un quartier TOD (transit-oriented development, d’après Peter Calthorpe, urbaniste américain), est en fait un aménagement qui se déploie le long des réseaux de transport en commun régionaux. Si le TOD n’exclut pas l’automobile, il est conçu pour faciliter l’usage des transports collectifs et actifs et remet le piéton au cœur de ses préoccupations.

Ce type de quartier vise à accroître la densification urbaine, c'est-à-dire à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. C'est pourquoi on y retrouve plutôt des immeubles multilogements à l’instar des quartiers traditionnels de maisons unifamiliales.

De plus, le quartier TOD implique une mixité d’usages, c'est-à-dire un espace où se côtoie différentes utilisations, par exemple, des résidences, des commerces et des services.

Ces quartiers ont l’avantage de limiter les coûts et les impacts écologiques tout en favorisant la création de liens sociaux.

En bref, un aménagement TOD permet l’augmentation de la densité autour des point d’accès au transport en commun, privilégie l’utilisation du transport en commun et crée des milieux de vie.

À La Prairie, le projet permettra une meilleure organisation de l’espace, notamment par la création d’un réseau cyclable, d’un débarcadère, d’une place publique animée et d’un réseau vert structurant couvrant 23,7 % de l’aire TOD, lequel permettra d’augmenter le nombre d’arbres présents sur le site et d’assurer la mise en valeur des plans d’eau dans les parcs.

Comme ce projet continuera d’être élaboré avec les citoyens, vous êtes invités à participer aux consultations publiques.

 

Consultations publiques

La Ville de La Prairie met de l'avant diverses activité de participation et de consultation pour le projet de réaménagement du golf de La Prairie, réalisé dans le cadre de l’exercice de concordance des instruments d’urbanisme de la Ville au schéma d'aménagement révisé de la MRC de Roussillon et au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La première phase :

  • en juin 2015 : lancement de la démarche et validation des préoccupations;
  • le jeudi 17 septembre 2015 : ateliers sur les grandes orientations;
  • le jeudi 22 octobre 2015 : validation des grandes orientations;
  • le jeudi 14 janvier 2016  : consultation publique sur le projet de règlement de concordance de la Ville.

La seconde phase : 

  • le lundi 9 mai 2016 : présentation du contexte et de la démarche de la Ville;
  • le jeudi 26 mai 2016 : ateliers de travail sur des propositions d’aménagement pour l’aire TOD;
  • le jeudi 16 juin : présentation des résultats de la démarche citoyenne en vue du futur quartier TOD du stationnement incitatif La Prairie;
  • le jeudi 6 octobre 2016 : consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU);
  • le mardi 13 juin 2017 : séance d’information sur les démarches entreprises et à venir.

 

Documents au sujet des consultations

18 juin 2015

17 septembre 2015

22 octobre 2015

9 mai 2016

26 mai 2016

16 juin 2016

6 octobre 2016

13 juin 2017

Carte du secteur sujet à la consultation

 

Pourquoi participer?

Personne ne connaît une ville mieux que ses résidants. Durant une consultation publique, les résidants et toutes les personnes qui se sentent concernées ont la possibilité de venir exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs besoins. Généralement fait dans le cadre d’une audition publique, cela peut aussi prendre la forme de groupes de travail, d’ateliers, de questionnaires ou d’entrevues, par exemple.

Pourquoi s’impliquer?

  • Pour mieux comprendre comment le projet pourrait être planifié.
  • Pour faire connaître ses attentes sur la planification du territoire à la Ville de La Prairie.
  • Pour participer à la planification d’un projet de développement durable exemplaire.
  • Pour s’assurer que le nouveau projet ait une valeur ajoutée pour le secteur et l’ensemble de la communauté.

Services aux citoyens