Agrile du frêne

Grâce à l’application d’une mesure de son plan d’action 2014-2017 à l’égard de l’agrile du frêne, la Ville de La Prairie a détecté, pour la première fois, la présence de cet insecte  ravageur sur son territoire en 2015.

Conformément à ce plan, la Ville poursuit ses démarches qui visent le contrôle et le ralentissement de la progression de cet insecte puisqu’il n’existe aucun traitement permettant de l’éradiquer.

À titre  d’exemple, rappelons que la Ville a procédé au traitement préventif de 130 arbres se trouvant principalement au parc Lucie-F.-Roussel, au parc Émilie-Gamelin et sur le terre-plein du boulevard de La Magdeleine, à l’été 2015.

La Ville invite aussi les citoyens à inspecter leurs arbres afin de détecter la présence de l’agrile du frêne. Les citoyens peuvent consulter un arboriculteur pour ce faire ou se référer au guide Votre frêne est menacé… passez à l’action!

Pour protéger les frênes qui ne sont pas infestés par l’agrile du frêne, il est suggéré d’opter pour un traitement de contrôle au bioinsecticide. À cet effet, rappelons que vous pouvez bénéficier d’un prix avantageux négocié par la Ville avec le fournisseur spécialisé Les entreprises forestières Amtech. Cette entreprise propose un traitement à 3.99 $ le centimètre de diamètre de l’arbre, soit le diamètre hauteur poitrine. Il est à noter que la facturation se fera entre vous et l’entreprise.

Vous êtes invité à communiquer avec Les entreprises forestières Amtech par téléphone au 450 444-0400 ou par courriel au montreal@desfor.com.

Si vous devez abattre un frêne, vous pouvez aussi profiter d’un permis d’abattage gratuit (habituellement au coût de 30 $).