Embellissement

La Ville de La Prairie est soucieuse de développer son territoire dans le respect de la nature. Elle est aussi sensible aux initiatives qui contribuent à l’embellissement du cadre de vie et au fleurissement de son territoire.

Le jardinage ornemental est d’ailleurs une excellente façon d’embellir une propriété. Mais, saviez-vous que cette activité procure aussi des bénéfices pour l’environnement, la santé publique, la vie collective et sociale, et même l’économie?

En effet, pratiquer l’horticulture apporte de nombreux bienfaits, notamment sur l’environnement. En plantant et en entretenant arbres, fleurs et autres végétaux, vous contribuez à : réduire la pollution atmosphérique dont le CO2, augmenter la production d’oxygène, préserver et filtrer les cours d’eau, protéger les berges de l’érosion, etc.

En matière de santé publique, le jardinage est également une merveilleuse activité pour réduire le stress. De plus, en pratiquant l’agriculture urbaine, cela vous permet d’obtenir, souvent à moindre coût, des légumes ou des fruits sans pesticide! Finalement, le jardinage possède aussi l’attrait positif d’encourager les échanges entre ceux et celles qui le pratiquent et d’ainsi stimuler le dynamisme de la communauté.

La Corporation des Fleurons du Québec a pour mission d’organiser, de soutenir et de développer le programme  de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

La cote de 4 fleurons est présentement attribuée à La Prairie. Un bon classement au concours des Fleurons du Québec est une source de fierté, car il constitue une reconnaissance publique de l’embellissement de l’environnement et de l’instauration d’un milieu de vie plus propre, plus vert et plus sain.

La Prairie est en quête d’un cinquième et ultime fleuron. Contribuez vous aussi à l’embellissement de votre  municipalité!

Ayant pour but d’inciter les citoyens à embellir leur propriété, le Concours maisons fleuries a vu son taux de participation et sa popularité grandement augmenter, au fil des ans.

Ainsi, pour inspirer, stimuler et récompenser l’effort d’embellissement de tous, la Ville remet chaque année des prix dans le cadre de son Concours maisons fleuries, selon trois catégories :

  • façade résidentielle;

  • façade commerciale, industrielle et institutionnelle;

  • cour arrière.

Les juges de la Ville visitent tous les secteurs de la municipalité au cours des dernières semaines de juillet, au moment où la floraison est à son meilleure. Les catégories Façade commerciale, industrielle et institutionnelle et Cours arrière requièrent une inscription. Pour ce faire, il faut transmettre ses coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) au Service des travaux publics et du génie. Ainsi, les juges peuvent prendre rendez-vous pour effectuer la visite.