Entretien des berges et quai

Lac La Citière: règles d’entretien et d'aménagement des rives

Le lac La Citière constitue un des joyaux de la Ville de La Prairie. Afin de maintenir la pérennité de ce plan d’eau et de le mettre en valeur, toute intervention dans son environnement doit respecter les modalités inscrites dans la Politique provinciale de protection des rives du littoral et des plaines inondables.

Végétation en rive

La végétation sur la rive du lac retient une partie des engrais, des pesticides et des sédiments contenus dans les eaux de ruissellement, prévenant ainsi la dégradation du plan d’eau. Conséquemment, les interventions sur la rive doivent être circonscrites.

La végétation de la bande riveraine sur la propriété publique du lac La Citière n’est volontairement pas entretenue par la Ville. Une coupe saisonnière est réalisée afin de dégager le sentier de l’empiètement des végétaux.

Toute action de déboisement, de déplantation, de remblayage et d’engazonnement contribue à la détérioration du plan d’eau et entraîne ainsi un vieillissement prématuré du lac. Afin d’éviter que ne survienne une telle situation, certaines directives sont à suivre.

• Il est interdit de retirer les végétaux existants sur la rive sans l’autorisation de la Ville

• La plantation de végétaux ornementaux ne respectant pas les normes environnementales n’est pas autorisée sur la rive.

• Certains types de végétaux spécifiquement prévus et souhaités en rive peuvent être autorisés par la Ville. Cependant, une autorisation du Service des travaux publics et du génie doit être obtenue avant de procéder.

• La taille des arbustes, jusqu’à un minimum d’un mètre de hauteur, est autorisée uniquement si une demande est effectuée à la Ville. L’intervention doit être réalisée par le citoyen.

Quais

La présence de quais est autorisée sur le lac. Par contre, afin de bien encadrer leur aménagement et de restreindre l’achalandage sur la rive et le littoral du lac, il tient bon de respecter certaines règles.

• Les quais doivent être obligatoirement constitués d’une structure flottante présentant un ancrage sur pieux non vissés ou sur un autre système semblable autorisé par la Ville.

• La superficie maximale d’un quai est de 5,5 mètres carrés (60 pieds carrés) ne pouvant avoir une dimension supérieure à 3 mètres (10 pieds), et tout rattachement à la berge doit être d’une largeur maximale de 1,8 mètre (6 pieds).

• Un seul quai est permis par propriété riveraine et doit être maintenu en bon état en tout temps.

• Les nouvelles installations ainsi que les travaux d’implantation d’un système de drainage vers le lac ou limitrophe à la rive du lac (rejet d’eau de piscine ou autre), doivent faire l’objet d’une approbation du Service des travaux publics et du génie.

Les quais existants ne répondant pas aux critères énumérés ci-dessus, mais qui ont été installés avant le 15 octobre 2016 peuvent demeurer en place s’ils sont en bonne condition. Toutefois, les directives suivantes s’appliquent :

• tout remplacement, agrandissement ou déplacement du quai engendrera une perte de droits acquis;

• tout accès au quai doit être végétalisé;

• la partie servant d’accès aux piétons doit être aménagée avec le même genre de matériel de revêtement de sol que le sentier aménagé par la Ville.

Sommaire des interventions nécessitant une autorisation du Service des travaux publics et du génie.

Végétation : coupe, taille, retrait ou plantation de végétaux
Quai : installation, réaménagement, déplacement ou agrandissement d’un quai
Drainage : travaux de drainage limitrophes à la rive ou sur le terrain de la Ville et s’écoulant vers le lac

Renseignements supplémentaires