Secteur commercial

La ville de La Prairie est desservie par deux artères commerciales principales, le chemin de Saint-Jean et le boulevard Taschereau.

Le développement du chemin de Saint- Jean a été, d’une façon naturelle, plus axé vers les services professionnels. Nous y retrouvons plusieurs professionnels de la santé tels que des orthodontistes, des dentistes, des médecins, des physiothérapeutes et des vétérinaires. Le Marché des jardiniers s’y installe également pour la période estivale. Le croisement du boulevard Taschereau et du chemin de Saint-Jean représente le centre-ville de La Prairie. C’est à cet endroit que nous retrouvons la plus grande concentration de commerçants. Le centre commercial Place de la Citière représente quant à lui la porte d’entrée sur la grande artère commerciale qu’est le boulevard Taschereau.

La composition commerciale est donc adéquatement distribuée tout en permettant la venue de nouveaux établissements.

Le projet Devimco, d’une valeur de 70 M$, s’inscrit dans le plan stratégique de développement durable de la Ville de La Prairie.

Situé à l’intersection de l’autoroute 30 et du chemin de Saint-Jean, ce projet d’une superficie de près de 100 000 mètres carrés est réalisé par la compagnie Devimco, en partenariat avec la Ville et différents ministères provinciaux.

Ce projet d’une faisabilité de 13 groupes de locaux en compte déjà 7 dont un supermarché, une pharmacie, une banque, des restaurants et divers autres commerces.

En plus de bonifier l’offre de services aux citoyens, cette zone commerciale a permis de réaliser un projet attendu depuis longtemps de la population, soit le prolongement du boulevard des Prés-Verts jusqu’au chemin de Saint-Jean.

Cette entente a également été porteuse de multiples avantages, dont le réaménagement de l’intersection de l’autoroute 30 et du chemin de Saint-Jean (élargissement du chemin de Saint-Jean et de ses bretelles, remplacement du feu de circulation routière et aménagement d’un carrefour giratoire) et l’amélioration de la circulation locale.

Ce projet a également permis à la Municipalité de consolider ses espaces publics aux abords de la rivière Saint- Jacques, grâce à des acquisitions de terrains appartenant à Devimco et à l’ajout de terrains municipaux. Au total, ce sont plus de 6,2 nouveaux hectares qui ont été ajoutés au zonage de conservation de la ville.