Industriel | La Prairie

SECTEUR INDUSTRIEL


Riche d'un long passé industriel, la ville de La Prairie peut être fière d'avoir accueilli le premier chemin de fer au Canada en 1836.

Ce facteur, combiné à une multitude d'autres, a contribué au cours des décennies à faire de cette ville un carrefour industriel et commercial favorable et stimulant aux affaires.

On y dénombre plus de 50 industries œuvrant dans des secteurs tels que la fabrication d'équipements à usage résidentiel, commercial et industriel, l'informatique, les produits reliés à la construction résidentielle et commerciale, le recyclage de composites (verre, papier et métal) et la fabrication de produits chimiques.

Une de ces industries, ayant plus de cent ans d'existence, est un exemple de la stabilité et de l'environnement prospère qui existent à La Prairie depuis des décennies.
 

Sites industriels

Couvrant une superficie de près de 11 millions de pieds carrés, le parc industriel de La Prairie est situé à proximité des autoroutes 15 et 30. Tous les terrains bénéficient des services nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise moderne; eau, égouts, électricité, gaz naturel, voie ferrée. L'entreprise qui choisit La Prairie pour s'établir détient donc l'ensemble des outils afin de fonctionner avec efficacité et croître normalement.

De plus, une superficie supplémentaire de près de 1,5 million pieds carrés est déjà délimitée comme zone industrielle et d'autres surfaces encore plus vastes seront disponibles dans le futur, donc accessibles au développement.
 

Population et main-d’œuvre

Une population de 24 336 habitants dans les limites de la ville et de plus de trois millions d'habitants dans un rayon de 50 km, assure aux employeurs un important bassin de ressources humaines.

La main-d'œuvre de La Prairie est composée de travailleurs formés adéquatement dans une multitude de domaines, autant techniques que professionnels.

La qualité de l'éducation, de la formation permanente et le perfectionnement des ressources humaines rendus possibles par les nombreuses institutions d'enseignement environnantes, y compris quatre établissements de niveau universitaire, des instituts de recherche et des écoles techniques, garantissent à l'employeur une main-d'œuvre qualifiée et hautement motivée.