Organigramme

La Prairie offre une panoplie de services à ses citoyens dans un environnement enchanteur. Ces services sont encadrés par une réglementation soucieuse de l’environnement et du développement durable.

La Direction générale, en collaboration avec l’équipe de direction des services, assure la mise en œuvre et la réalisation des orientations, objectifs et programmes de la Ville.

Elle supervise et coordonne l’ensemble des activités des services municipaux conformément aux objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal et selon le cadre juridique et financier établi.

Le Service des communications conçoit et coordonne l’ensemble des activités de communications internes et externes en établissant les liens entre l’administration municipale et la population. Il supervise également le service à la clientèle.

Il gère les activités de promotion des diverses activités municipales et les relations médiatiques.

Il assure le respect d’une diffusion de qualité de l’image de la Ville en matière de communication, de relations publiques, de publicité, de publications, d’organisation d’événements et de protocole.

Ce service voit à la préparation des séances du conseil municipal et à la rédaction des procès-verbaux puis en
coordonne le suivi. Il régit également toutes les étapes pour l’adoption des règlements municipaux et procédures nécessaires à leur mise en vigueur.

C’est encore lui qui informe les citoyens sur les projets de modification à la réglementation de zonage et voit à l’ouverture des soumissions.

Le Service du greffe et des affaires juridiques assume la responsabilité de la gestion documentaire, des archives de la Ville et de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels. En période électorale, c’est à ce service qu’incombent l’organisation et le contrôle des élections municipales (révision des districts électoraux, recensement des commerces, préparation de la liste électorale, tenue du scrutin, compilation des votes et proclamation des élus).

Le Service du greffe et des affaires juridiques gère également la gestion de l’ensemble des réclamations intentées par ou contre la Ville.

Le citoyen peut s’adresser au Service du greffe et des affaires juridiques pour tout renseignement concernant:

  • Le citoyen peut s’adresser au Service du greffe et des affaires juridiques pour tout renseignement concernant:

  • l’obtention de l’information additionnelle suite à la parution d’avis publics;

  • toute question relative à l’élection municipale;

  • la transmission de la documentation à l’intention des élus;

  • la consultation d’un document d’archives;

  • l’obtention de certificats de vie, de résidence, d’hébergement ou pour prêter serment ou faire une déclaration solennelle.

La cour municipale commune de La Prairie dessert les municipalités de La Prairie, de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu, lesquelles font partie du territoire desservi par la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Elle exerce sa compétence en matière pénale et civile pour ces municipalités.

En matière pénale

Elle a une juridiction exclusive. Elle reçoit et traite les plaintes relatives aux différents règlements municipaux tels que ceux sur la circulation, sur les nuisances, sur les fausses alarmes ou sur la paix et l’ordre. Il en est de même des règlements relatifs à la prévention des incendies ou encore de ceux d’urbanisme portant sur le zonage et sur la construction. Elle reçoit également les plaintes déposées en vertu des dispositions de lois provinciales, telles que le Code de la sécurité routière du Québec, la Loi sur les véhicules hors route, la Loi sur les véhicules lourds, etc.

En matière civile

Elle entend les recours en recouvrement de taxes municipales ou permis et toutes autres réclamations ayant trait aux règlements de tarification des municipalités desservies.

Ce service contribue à assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens, et cela sans restriction d’âge, de religion ou de nationalité, tout en offrant à ces personnes des activités variées : sportives, culturelles, communautaires, de plein air et scientifiques.

Il soutient et développe la participation des bénévoles et des organismes à but non lucratif dans la réalisation d’activités.

Ce service aide l’administration municipale, les gestionnaires et les employés à mieux servir les citoyens tout en favorisant la communication entre les équipes de travail, la cohérence des pratiques de gestion et le traitement équitable des employés.

Elle a aussi pour mission d’attirer, de recruter, de développer, de motiver et de retenir les meilleures ressources humaines disponibles.

Elle contribue au maintien de bonnes relations de travail et accompagne les gestionnaires dans tous les domaines de gestion des ressources humaines (planification de main-d’œuvre, développement organisationnel, formation et perfectionnement, rémunération, relations de travail, santé et sécurité, conditions de travail et avantages sociaux) dans le respect des orientations et des objectifs retenus par la Ville.

Ce service a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies, d’urgences médicales ou de toutes autres situations d’urgence, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine.

En plus de combattre les incendies, les membres du Service de sécurité incendie interviennent lors de situations d’urgence de toutes sortes. Ils peuvent compter sur une flotte de 11 véhicules d’intervention, ainsi que sur de l’équipement adapté aux nombreuses situations pouvant survenir dans une municipalité :

  • sauvetage sur plan d’eau;

  • désincarcération;

  • assistance aux citoyens;

  • inondation.

Premiers répondants

Les pompières et pompiers du Service de sécurité incendie, de concert avec le service ambulancier, agissent aussi comme premiers répondants lors d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire, d’un arrêt cardiaque ou d’un autre problème grave. Cette étroite collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux, se fait dans le but d’intervenir le plus rapidement possible, et ainsi, respecter la mission du Service de sécurité incendie, soit celle de sauver les vies.

Les services administratifs et financiers sont responsables de la gestion financière de la ville et des systèmes informatiques.

Ses principaux secteurs d’intervention sont les suivants :

  • la comptabilité;
  • l’évaluation;
  • la perception;
  • la taxation.

Ce service voit à l’application des divers règlements concernant l’imposition et s’assure que les dépenses et les recettes sont comptabilisées conformément aux normes de la comptabilité municipale.

Le Service des travaux publics élabore les programmes d’entretien des infrastructures municipales. Il voit à l’entretien du réseau d’éclairage, à l’entretien des réseaux de distribution de l’eau potable, à l’évacuation des eaux usées, au déblaiement de la neige, à l’entretien général des voies publiques des espaces verts et des édifices municipaux.

Le Service du génie planifie et contrôle toutes les activités municipales qui sont de nature technique affectant le développement physique de la ville.

Il conçoit et coordonne la construction et les réfections majeures des infrastructures municipales. Il compte sur l’assistance des consultants externes, en plus du personnel régulier.

Il agit à titre de support technique et coordonne les travaux de réfection majeure des bâtiments municipaux et/ou de la construction de nouveaux établissements.

Enfin, il gère la centrale de traitement de l’eau potable.

Ce service favorise la mise en valeur et le développement harmonieux du territoire par l’élaboration et l’application d’orientations et de politiques d’aménagement adaptées au milieu.

Il regroupe l’expertise requise afin de conseiller et accompagner les citoyens et les gens d’affaires dans l’élaboration de leurs projets, l’obtention des autorisations requises et leur réalisation.