Ville en action

De nombreux prix et distinctions sont venus souligner l’évolution du développement de la ville au cours des dernières années.

Prix Francine-Ruest-Jutras

Décerné à Lucie-F.-Roussel à titre posthume

Le prix Francine-Ruest-Jutras, qui reconnaît l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale, a été décerné à madame Lucie-F.- Roussel, à titre posthume, lors des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, le 21 mai 2015. À cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à madame Roussel.

Prix provincial Action municipale et familial 2014

Décerné pour le projet Des fruits et légumes frais pour les jeunes.

Ce projet s’est démarqué dans la catégorie Initiatives municipales porteuses d’un soutien aux familles. Les membres du jury ont été séduits par l’approche développée par la Ville et son partenaire, le Marché des jardiniers La Prairie, afin de favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les jeunes.

Concrètement, quelque 200 fruits et légumes frais provenant du Marché ont été distribués aux jeunes fréquentant les camps de jour à l’heure de la collation, chaque vendredi. Les moniteurs des camps de jour enrichissaient aussi cette expérience en renseignant les jeunes sur les propriétés des fruits et des légumes qu’ils consommaient et sur l’importance de manger des aliments locaux de saison.

Le mérite Ovation municipale 2013

La Ville de La Prairie a remporté le prestigieux prix du mérite Ovation municipale dans la catégorie Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen pour son projet intitulé Promotion de l’emblème floral la lavande bleue : un dialogue avec les citoyens, dans le cadre des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

L’originalité de cette campagne de promotion de même que les liens tissés avec les citoyens et les commerçants locaux ont séduit les membres du jury de ce concours.

Prix triangle jaune 2013

Décerné à : Concours Pile à l’heure!

Dans le cadre du colloque annuel de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec, le Service de sécurité incendie de La Prairie a remporté le Prix triangle jaune pour son concours Pile à l’heure! Ce prestigieux prix récompense un individu ou un organisme s’étant illustré pour la qualité de son travail en éducation du public en matière de prévention des incendies.

Rappelons que le concours Pile à l’heure! constitue une des premières initiatives québécoises destinées aux enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi qu’à leurs parents, une clientèle plus à risque lorsque survient un incendie.

Fleurons du Québec 2012-2014 : 4 fleurons

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Les Fleurons du Québec sont une source de fierté pour tous, puisqu’il s’agit d’une récompense publique des efforts collectifs, et ce, pour obtenir un environnement plus durable, plus vert et plus sain.

Prix Pierre-Gingras 2012

Décerné à : Candidature de madame Lucie-F.-Roussel

Décerné par le Carrefour Action municipale et famille, le prix Pierre- Gingras est remis chaque année à une personne ayant contribué au développement d’une politique familiale municipale dans sa communauté.

Madame Lucie-F.-Roussel a été la première responsable des questions familiales à La Prairie au cours de son mandat à titre de conseillère municipale, de 1999 à 2005. Grâce à son engagement, la Ville de La Prairie adoptait sa politique familiale municipale au printemps 2005. Depuis, une refonte complète de la politique familiale a été effectuée. Cette philosophie implantée par madame Roussel du Penser et Agir famille est maintenant bien ancrée et la municipalité de La Prairie est sans contredit reconnue comme une ville recherchée par les familles.

Prix du ministre 2011 en horticulture ornementale

Campagne de promotion de la Ville de La Prairie axée sur la diffusion de son emblème floral, la lavande bleue

Le Prix du ministre récompense un produit ou un service innovateur qui est mis en marché ou diffusé au Québec, et qui se démarque par sa qualité et son originalité. Décerné conjointement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), le Prix du ministre vise à promouvoir les innovations en horticulture ornementale.

En 2011, la Ville de La Prairie s’est distinguée dans la catégorie Produit ou service horticole innovateur (organisme, municipalité, institution) avec sa campagne de promotion axée sur la diffusion de son emblème floral, la lavande bleue.

Grande Plume d’or 2010 et Plume d’or 2010

Promotion de l’emblème floral, la lavande bleue

La Ville de La Prairie est lauréate d’une Plume d’or 2010 dans la catégorie Information – promotion, ville de 1 à 24 999 habitants et de la Grande Plume d’or 2010 au concours provincial organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec pour la promotion de l’emblème floral.

Ce concours vise à récompenser le savoir-faire des membres de cette association ainsi que les efforts des villes en matière de communication.

« Il s’agit d’une campagne unique et originale. Cette campagne avait pour but de créer un sentiment de fierté chez les citoyens et d’assurer une visibilité permanente du produit. Les résultats obtenus ont dépassé ceux escomptés. Les citoyens de La Prairie ont rapidement adopté l’emblème. »

 

CSLA - AAPC Mérite régionale 2010, Prix national

Travaux d’aménagement urbain et de paysagement dans l’arrondissement historique du Vieux-La Prairie

La Ville de La Prairie a reçu le Prix Génie Méritas 2010 lors du congrès de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec.

Ce prix a été remis conjointement par le journal Constructo et l’Association des ingénieurs municipaux du Québec pour souligner le caractère exemplaire d’une réalisation municipale à laquelle un ingénieur membre de l’association a activement contribué.

En 2010, le jury de l’AAPC décerne un prix (Mérite régional) pour les travaux d’aménagement urbain et de paysagement du site patrimonial déclaré du Vieux-La Prairie.

Prix Génie Méritas 2010

Secteur de la Briqueterie

La Ville a mérité cette distinction pour la présentation de son projet d’aménagement du secteur de la Briqueterie, un quartier offrant un cadre de vie agréable, et ce, dès leur arrivée.