La Ville de La Prairie n’est pas responsable et ne confère aucune garantie concernant la forme et l’exactitude du contenu fourni par les organismes.

100 ans de protection juridique du patrimoine

Par La Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

Le mardi 16 janvier 2024
La Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

Conférence de Charles-Breton Demeule, avocat

Quel chemin le Québec a-t-il parcouru en matière de patrimoine depuis l’adoption de la Loi de protection du patrimoine en 1922 ? 100 ans plus tard, l’heure est venue de dresser un bilan de l’impact de cette loi dans l’ordre juridique québécois.

À l’heure où le Vérificateur général du Québec a signalé d’importantes lacunes dans la protection du patrimoine bâti en 2020, de nouveaux pouvoirs ont été conférés aux municipalités par le projet de loi 69, adopté en 2021. Ces nouveaux pouvoirs permettent-ils de mieux protéger le patrimoine?

C’est à ces questions que propose de répondre la conférence, dans une perspective à la fois historique et pratique.

Membres : gratuit
Non-membres : 8 $