Information municipale 27 juin 2023

L’ABC de la gestion de la vitesse

La limite de vitesse dans votre rue est de 40 km/h et pourtant, de nombreux automobilistes la dépassent? Ce scénario vous est familier et vous inquiète? Vous n’êtes pas seul. La vitesse dans les rues constitue un sujet de préoccupation pour de nombreux citoyens et un enjeu majeur pour la Ville. Cette dernière s’affaire continuellement à mettre en place des solutions afin d’inciter les automobilistes à rouler plus lentement. Tour d’horizon de la gestion de la vitesse.

Tout d’abord, quelques statistiques...

Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, 73 % des collisions avec blessés se produisent sur les rues où la limite de vitesse est de 60 km/h et moins, ce qui correspond aux rues situées en milieu urbain. Également, 81 % des collisions impliquant des piétons et des cyclistes se produisent en milieu urbain. Par ailleurs, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique que le risque de décès lors d’une collision entre un piéton/cycliste et un véhicule augmente de façon importante plus la vitesse dépasse 30 km/h. Ce risque est de 10 % à 30 km/h, et de 75 % à 50 km/h.

Agir de façon continue

Afin de gérer la vitesse des automobilistes sur son réseau, la Ville de La Prairie a mis en place plusieurs solutions au cours des dernières années. Par exemple, elle a :

  • abaissé la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur les routes de la zone agricole;
  • installé des afficheurs de vitesse sur de nombreuses rues;
  • ajouté des panneaux de signalisation de limite de vitesse à l’entrée de plusieurs rues;
  • ajouté de la signalisation pour sensibiliser les automobilistes à ralentir près des zones scolaires, des parcs et dans les rues résidentielles;
  • ajouté des brigadiers à des endroits névralgiques du réseau;
  • demandé une surveillance policière accrue sur des rues passantes.

Au cours des prochains mois, le conseil municipal souhaite que des autocollants représentant des silhouettes d’enfants soient apposés sur les bacs de recyclage afin d’inciter les automobilistes à être vigilants et à respecter les limites de vitesse dans les quartiers résidentiels. Les élus ont d’ailleurs demandé à la MRC de Roussillon une autorisation pour pouvoir modifier les bacs roulants.

Encourager la courtoisie

Également, la Ville déploie des efforts de sensibilisation et encourage la courtoisie sur la route. Pour les automobilistes, cela signifie de :

  • respecter les limites de vitesse indiquées dans les rues et dans les zones scolaires en tout temps;
  • maintenir une distance sécuritaire avec les piétons et les cyclistes (1 mètre dans une zone de 50 km/h ou moins, 1,5 mètre dans une zone de plus de 50 km/h);
  • s’immobiliser aux traverses piétonnières ou lumineuses lorsqu’un piéton y est engagé ou signifie son intention de le faire.

Travailler de concert avec les citoyens

L’amélioration du réseau et de sa sécurité ne peut pas se faire sans la collaboration des citoyens. C’est pour cette raison que la Ville a mis sur pied un comité de circulation et de mobilité active. Composé d’élus municipaux, de membres de l’administration municipale et de représentants de la Régie intermunicipale de police Roussillon, il est responsable d’évaluer les différentes demandes et propositions citoyennes qui lui sont faites. Ces dernières peuvent toucher :

  •  les mesures d’atténuation de vitesse;
  •  la signalisation et son respect;
  •  le tracé du réseau cyclable ou la sécurité sur celui-ci;
  • la sécurité des piétons, que ce soit dans les zones de parc, les zones scolaires ou ailleurs sur le réseau municipal;
  • le stationnement sur la chaussée ou dans les parcs et les stationnements municipaux.

Si vous souhaitez faire une plainte, une requête ou proposer une idée, vous pouvez remplir le formulaire disponible dans la section comité de circulation et de mobilité active. Notez que les routes numérotées, telles que le chemin de Saint‑Jean (route 104) et le boulevard Taschereau (route 134), relèvent du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Les demandes les concernant doivent donc être envoyées directement à ce ministère.