Information municipale 20 août 2020

Agriculture urbaine Bienvenue aux potagers devant les maisons

À l’écoute de ses citoyens, en lien avec ses valeurs environnementales et dans le but de promouvoir l’agriculture urbaine, la Ville de La Prairie autorise la culture d’un potager en cour avant et secondaire des habitations résidentielles d’une unité de logement.

L’agriculture urbaine est un phénomène en pleine expansion au Québec, et plus particulièrement la culture d’un potager devant la maison. Que ce soit pour des raisons comme de meilleures conditions d’ensoleillement ou d’espace plus vaste, la demande pour ces jardins était de plus en plus grande à La Prairie. Nous sommes fiers de répondre aux besoins exprimés par les citoyens et ainsi de permettre ce type de culture qui sera bénéfique pour tous, en plus de participer à la qualité et à la beauté des aménagements extérieurs de la ville.

Un potager en façade avant ou secondaire doit respecter le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de la Ville et ainsi se conformer à une série de critères liés à la qualité des matériaux utilisés, à l’harmonie du secteur et à l’impact visuel, notamment pour des questions d’esthétique, de sécurité et de bon voisinage.

Pour aménager un potager en façade, il est nécessaire de présenter préalablement son projet au Service de l’urbanisme. La Ville suggère d’entamer les démarches à cet effet environ deux mois avant la mise en terre des premiers semis ou plants, car diverses étapes d’approbation sont à prévoir.

Un potager de façade peut être aménagé en cour avant ou secondaire du 1er mai au 15 novembre. Il doit être réservé à des fins personnelles : l’étalage ou la vente des récoltes qui en découlent sont interdits.