Information municipale 20 décembre 2022

Budget 2023 Un contexte difficile, une priorisation nécessaire et responsable

La Ville de La Prairie a présenté son budget 2023, qui se chiffre à près de 50,5 M$ (46,8 M$ en 2022), lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du lundi 19 décembre.

Cet exercice financier est marqué par une forte inflation qui a atteint 6,7 % en octobre dernier pour la grande région de Montréal, par la hausse des taux d’intérêt ainsi que par l’augmentation marquée des coûts des matériaux et de main-d’œuvre. Ces augmentations exercent une pression importante sur l’ensemble des dépenses municipales.

L’administration a dû faire des choix difficiles, mais nécessaires, pour élaborer un budget réaliste, qui tient compte de la situation économique actuelle et à venir. Nous avons dû nous livrer à une priorisation budgétaire qui permettra à la Ville de maintenir le niveau de services qu’elle offre aux citoyens.

Frédéric Galantai, maire

Sources de revenus limitées

Également, l’adoption, en février dernier, d’un moratoire interdisant toutes nouvelles constructions, prive la Ville de sa principale source de revenus. Des études sont toujours en cours à ce sujet afin de trouver une solution et de s’assurer que les infrastructures soient conformes aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en matière de traitement des eaux usées.

En début d’année, nous avons appris que les infrastructures de la ville avaient atteint la limite de leur capacité. Dès lors, nous avons dû poser le seul geste responsable possible dans les circonstances afin de préserver l’environnement.

Frédéric Galantai, maire

Des dépenses à la hausse

En 2023, la Ville de La Prairie prévoit une hausse de ses dépenses de 3,6 M$, dont 1,8 M$ (50 %) sont attribuables à l’augmentation importante des quotes-parts versées aux organismes paramunicipaux (Autorité régionale de transport métropolitain, Communauté métropolitaine de Montréal, Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie, Régie intermunicipale de police de Roussillon et MRC de Roussillon).

La hausse du taux directeur, qui entraîne des répercussions sur le service de la dette, et l’augmentation du coût des assurances municipales contribuent aussi à l’augmentation des dépenses.

Devant cette situation, et pour maintenir le niveau de services offerts aux citoyens, l’administration annonce une hausse de 6,25 % de la taxe foncière, en deçà de l’inflation, tout comme celles des trois dernières années. Pour une résidence dont la valeur moyenne est de 590 800 $, l’augmentation sera de 150 $. À cela, il faut ajouter la tarification pour les différents services (taxe d’eau, collectes, etc.) qui proviennent majoritairement des organismes paramunicipaux.

Augmentation du taux de taxe foncière 2020-2022

Ville de La Prairie
Inflation (Grande région de Montréal)
 :
2020
Ville de La Prairie :
1,07 %
Inflation (Grande région de Montréal) :
2,70 %
 :
2021
Ville de La Prairie :
0,00 %
Inflation (Grande région de Montréal) :
0,60 %
 :
2022
Ville de La Prairie :
1,09 %
Inflation (Grande région de Montréal) :
5,10 %
 :
Moyenne
Ville de La Prairie :
0,70 %
Inflation (Grande région de Montréal) :
2,80 %

Par ailleurs, le compte de taxes pourra à nouveau être acquitté en six versements égaux, sans intérêt, sur une période s’échelonnant de mars à octobre.

Nouveau rôle triennal d'évaluation

Le nouveau rôle triennal d’évaluation entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Pour la période de 2023 à 2025, la valeur moyenne d’une maison unifamiliale augmente de 48,93 % pour s’établir à 590 800 $, alors qu’elle était de 396 700 $ dans le précédent rôle. Il est à noter que la date de référence qui a servi à établir ces nouvelles valeurs est le 1er juillet 2021.

La Ville a tenu compte de cette augmentation dans le calcul de la taxe foncière. Elle a révisé à la baisse son taux d’imposition pour 2023, afin qu’il se situe à 0,4056 par 100 $ d’évaluation, et c’est ce taux qui a été majoré. À titre indicatif, le taux d’imposition pour 2022 était de 0,6041 $ par 100 $ d’évaluation.

Faits saillants du budget 2023

Pour l’année 2023, le budget fiscal équilibré s’élève à près de 52,8 M$ se répartissant comme suit :

  • 29,2 M$ pour les frais d’exploitation, représentant plus de la moitié du budget;

  • 14,2 M$ attribués aux quotes-parts versées aux organismes régionaux et suprarégionaux (CMM, MRC de Roussillon, Régie intermunicipale de police Roussillon, transport collectif, Régie d’assainissement des eaux), ce qui représente plus du quart du budget;

  • 9,4 M$ pour le service de la dette, c’est-à-dire 18 % du budget.

Globalement, le budget 2023 représente une augmentation totale des charges de fonctionnement de 3,6 M$ (7,7 %) par rapport à celles de 2022. Cette hausse s’explique principalement par :

  • l’augmentation des quotes-parts de 1,8 M$;

  • la hausse de nos contributions à la dette de 0,5 M$;

  • l’augmentation des assurances de 0,4 M$;

  • la mise à niveau des salaires de 0,2 M$;

  • les autres dépenses d’opération de 0,7 M$ notamment dues à la hausse des contrats (inflation).

Programme triennal d'immobilisations (PTI)

Le PTI pour les années 2023, 2024 et 2025 a été adopté en juillet 2022 et prévoit des investissements de 46,3 M$ dont 15,1 M$ pour la première année :

  • 10,3 M $ pour les infrastructures et la voirie;

  • 3,1 M$ pour les équipements de loisirs et de parcs;

  • 1,1 M$ pour les véhicules et divers équipements;

  • 75 000 $ pour les bâtiments;

  • 495 000 $ pour des projets liés à l’environnement et à la sécurité.

Parmi les projets prévus en 2023, notons :

  • la construction d’un passage à niveau du CN – rue Saint-Henri;

  • le pavage et la réfection de diverses rues;

  • la reconstruction du parc Mayer.

Pour les deux autres années, les investissements estimés prévus sont de l’ordre de 8,8 M$ pour 2024 et de 22,4 M$ pour 2025.

Vers 2023

Pour faire face au contexte actuel, la Ville de La Prairie continuera d’améliorer ses façons de faire afin de toujours répondre de façon adéquate aux besoins grandissants de la population.

C’est aussi pour cette raison que nous tenions à ce que la Ville soit engagée dans une démarche de transition écologique. Cela permettra d’optimiser certains processus et de faire des économies dans le budget des opérations, mais également d'investir dans l’environnement, notre priorité.

Frédéric Galantai, maire