Information municipale 20 mai 2022

Secteur de La Berge Caractérisation environnementale des sols en cours

La Ville informe les citoyens que des travaux de caractérisation environnementale des sols sont en cours présentement dans le secteur de La Berge, soit du côté nord du lac de La Citière.

Ces deux terrains, qui appartiennent à des entreprises privées, ont déjà fait l’objet d’une caractérisation environnementale exigée par la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et demandée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Dans l’objectif de finaliser le dossier d’expertise, un plan de travail a été soumis au Ministère et approuvé par ce dernier. Les interventions actuelles sont donc des compléments de caractérisation à lui soumettre afin de déterminer la nature exacte du sol.

Rappelons qu’aucun permis de construction résidentielle ne sera émis tant que le Règlement de contrôle intérimaire (RCI), adopté le 3 mai dernier, sera en vigueur. Ce dernier interdit l’émission de permis de construction qui auraient pour effet d’augmenter le débit dans le réseau d’égout sanitaire local, sur le territoire de La Prairie.

En revanche, le RCI n’empêche pas les propriétaires actuels de réaliser des études à la demande des autorités gouvernementales ou encore de soumettre des projets de développement.

Quoi qu’il en soit, la volonté de la Ville de La Prairie est d’encadrer de manière concrète tout projet de développement futur sur son territoire et de consulter la population limitrophe si nécessaire. Or, aucun projet n’a encore été présenté. Il n’y a donc pas lieu de considérer des travaux dans ce secteur à court terme.