Information municipale 19 février 2021

Un an plus tard Carambolage monstre à La Prairie

L’autoroute 15 a été le théâtre d’un carambolage monstre le 19 février 2020. Plus de 200 véhicules sont entrés en collision alors qu’un véritable mur de neige s’est dressé devant eux, faisant deux morts et plus de 70 blessés.

Faire partie de la solution

Reconnue comme une zone dangereuse par les résidents de la région et le milieu politique, des représentations étaient déjà réalisées depuis plusieurs années pour assurer la sécurité de l’autoroute 15. Au lendemain de cette tragédie, la Ville a immédiatement poursuivi et accentué ses représentations auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) et des différents acteurs provinciaux, notamment en offrant son expertise afin de parvenir à trouver une solution viable à court, moyen et long termes.

Des gestes concrets

Un an plus tard, voici les mesures mises en place par le MTQ à la suite de son étude de la situation :

  • Établissement d’un plan de détour en cas de fermeture de l’autoroute 15;
  • Installation de panneaux statiques indiquant les dangers (poudrerie accrue) dans ce secteur;
  • Ajout de panneaux mobiles à messages variables, au besoin;
  • Ajout de panneaux de sensibilisation à la bonne conduite hivernale;
  • Bonification des méthodes de déneigement et attention accrue aux opérations de déneigement;
  • Retrait du grillage longeant l’autoroute;
  • Réalisation d’activités de prévention, dont une première simulation d’intervention regroupant une quarantaine d’intervenants a été réalisée récemment, une première en près d’une décennie en Montérégie.

Mais...

Plusieurs bonifications proposées par la Ville au projet du MTQ n’ont pas été retenues à ce jour, soit :

  • La mise en place de panneaux lumineux indiquant« Dernière sortie avant d’entrer dans une zone à risque »;
  • La création d’un accès d’urgence à l’autoroute 15 Sud via la piste cyclable. Cette solution permettrait aux intervenants d’urgence d’éviter de circuler en sens inverse de l’autoroute ou d’utiliser le chemin actuel, qui impose un détour de 5 km réalisé à partir du boulevard Matte à Brossard, retardant ainsi énormément le délai d’intervention;
  • La mise en place d’un processus de fermeture préventive de l’autoroute 15.

Tout n'est pas joué

Dans les prochains mois, voire les prochaines années, la Ville va continuer de collaborer avec le MTQ afin de bonifier la sécurité de ce secteur. Le MTQ, lui, envisage également de prendre une série d’autres mesures :

  • Pose de caméras de surveillance routière afin de permettre la visualisation des conditions en temps réel et d’accélérer les interventions;
  • Réalisation d’un projet pilote basé sur la « météo routière » afin de gérer en temps réel la vitesse des véhicules et l’accès aux voies de circulation, notamment par le biais d’alertes sur un panneau aérien;
  • Conception et construction d’aménagements visant la réduction des conséquences de la poudrerie sur la chaussée de l’autoroute.

Notons que : l’installation de brise-vents n’est pas envisageable en raison de la configuration du site, l’espace étant escarpé et insuffisant.

La Ville va continuer de collaborer et de faire des représentations auprès du MTQ afin d’améliorer la sécurité de l’autoroute 15.

Donat Serres, maire

La Prairie honorée à deux reprises

  • En février 2020, le conseil des maires de la MRC de Roussillon a félicité la Ville pour la mise en place rapide de son plan d’urgence, sa coordination exemplaire et ses sorties médiatiques rassurantes.
  • Le 25 janvier 2021, le député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a remis la médaille de l’Assemblée nationale au maire, Donat Serres. Cette médaille est un symbole de reconnaissance qui souligne la rapidité et la qualité
    de l’intervention de la Ville.