Activités et loisirs 1 décembre 2023

Saison hivernale Comment prépare-t-on une patinoire extérieure?

Préparer une patinoire extérieure est un peu plus complexe qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Pour s’assurer de sa réussite, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais le plus important est sans aucun doute la météo.

Avant toute chose, il faut installer des bandes en bois et procéder à la mise à niveau des surfaces selon les conditions de chacune d’entre elles (gazon, terre, asphalte, etc.). Ensuite, l’étape de la fabrication de la glace peut commencer.

Froid constant

Pour pouvoir construire une base de patinoire de façon optimale, il faut d’abord s’assurer que la température soit d’environ -10 °C pendant quatre nuits de suite.

Puis, il est nécessaire d’arroser suffisamment la surface avec une eau qui gèlera rapidement pour obtenir une base très solide. Le montage s’effectue ensuite par couches successives, ajoutées chaque jour, jusqu’à ce que la surface affiche un niveau constant partout.

Après la phase de montage, on passe à celle de l’entretien de la glace, qui consiste à nettoyer et à arroser régulièrement la surface en s’assurant qu’il fait -2 °C ou moins.

Réussir une belle glace lisse, c’est-à-dire sans aspérités, est tout un art! Il s’agit d’empêcher la formation de bulles et de cloques provoquées par la remontée des gaz en surface. Une belle patinoire prend donc du savoir-faire… et beaucoup de travail!

Base en acrylique

Le procédé est différent pour les patinoires des parcs Lucie-F.-Roussel et Émilie-Gamelin qui elles, ont des bases en acrylique. Il doit d’abord y avoir une bonne couche de neige compressée avant de pouvoir procéder à l’arrosage, sans quoi la glace n’adhère pas. Dès qu’il est tombé suffisamment de neige, le processus est enclenché et les équipes travaillent par la suite à l’arrosage comme pour les autres surfaces.

La clé, c'est la météo

Lors de journées ensoleillées où il fait au-dessus de -5°C ou -6°C, le soleil est assez chaud pour affecter la glace des patinoires.

On le voit, la clé, c’est la température, une donnée sur laquelle la Ville n’a aucun contrôle. Si l’hiver n’est pas très froid, les conditions ne seront pas optimales pour les patinoires extérieures.

Rôle du citoyen

Les citoyens peuvent collaborer à ce travail en respectant les consignes : ne pas s’aventurer sur une patinoire fermée au public ni y promener son chien. Il s’agit de protéger les installations et d’assurer la sécurité de tous.

Dès que les conditions météo sont favorables, nos équipes travaillent nuit et jour pour que les citoyens puissent profiter rapidement de cette populaire activité qu’est le patinage en plein air.

État des patinoires

Avant de vous déplacer, il est possible de consulter l’état des patinoires de la Ville sur notre site Internet. Le statut est généralement mis à jour pendant la semaine en fin d’avant-midi ou en début d’après-midi, et durant la fin de semaine, plus tôt en matinée.