Information municipale 24 janvier 2023

Nouveau programme d'aide financière Consoméco : un geste collectivement gagnant!

Acheter vert, être récompensé pour le faire et encourager par le fait même les commerçants locaux, c’est maintenant possible à La Prairie grâce au nouveau programme d’aide financière consoméco, élaboré par la Municipalité.

Ce programme novateur vise à encourager les citoyens à adopter des pratiques de consommation écoresponsables. Pour chaque achat admissible, la Ville offrira une aide financière sous forme de chèque-cadeau échangeable dans un commerce ou une entreprise située sur son territoire une première dans le monde municipal.

Produits admissibles

Pour obtenir l’aide financière, les résidents devront se procurer de l’outillage à faible émission de gaz à effet de serre ou à faible consommation d’eau dans un commerce situé sur le territoire de la MRC de Roussillon.

Quatre produits sont admissibles :

• Tondeuse à gazon à fil, à batterie ou manuelle

• Souffleuse à neige à fil ou à batterie

• Souffleuse à feuilles à fil ou à batterie

• Toilette à faible débit de 4,8 litres ou moins

Pour chacun de ces produits, le soutien financier, équivalent à 50 % du prix d’achat jusqu’à concurrence de 100 $, sera alloué sous forme de chèque-cadeau échangeable dans un commerce ou une entreprise de services de La Prairie au choix du citoyen.

Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile ni même abordable de faire des choix écologiques. C’est de notre responsabilité d’aider les citoyens à prendre part au changement en les encourageant à consommer de manière responsable. Je suis très fier de la mise sur pied de ce programme original qui fait d’une pierre trois coups en aidant financièrement les citoyens, en encourageant les commerçants locaux et en étant bénéfique pour l’environnement. Avec consoméco, c’est toute la communauté qui est gagnante!

Frédéric Galantai, maire

Le programme de subvention consoméco est géré par la Ville de La Prairie et est soutenu financièrement par la MRC de Roussillon dans le cadre du Fonds de développement des communautés (FDC).

Envie d’en savoir plus sur le programme et les critères d’admissibilité?