Avis aux citoyens 24 avril 2019

Écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc Entretien du terrain, de la cascade et du bassin

La Ville a été informée que des citoyens de votre secteur avaient pris des initiatives quant à l’entretien du terrain, de la cascade et du bassin situés en cour arrière des immeubles des Promenades du Golf, sis coin de l’avenue du Golf et du boulevard Taschereau.

Agissant seuls et sans autorisation de la part de la Ville, ces citoyens ont posé des gestes qui, bien que de bonne foi, peuvent causer des problèmes à la saine gestion du site.

Par exemple :

  • Déversement, dans le bassin, de produits permettant de clarifier l’eau;
  • Plantation de nénuphars dans l’étang;
  • Arrachage du phragmite;
  • Déversement de neige dans l’étang l’hiver dernier.

La Ville rappelle que ces gestes sont interdits et réitère sa demande de n’intervenir en aucune façon sur ce terrain lui appartenant.

Écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc
Comme annoncé lors de consultations publiques, ce terrain deviendra l’un des cinq nouveaux parcs du futur écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc. Il se nommera parc du Languedoc.

À l’heure actuelle, le site n’est pas encore ouvert au public ni aménagé conformément aux règles minimales d’entretien des parcs. De plus, il ne répond pas encore aux critères d’architecture de paysage qui prévaudront lorsque les aménagements planifiés avec les citoyens et présentés lors de la consultation publique du 30 janvier dernier auront été réalisés.

À l’heure actuelle, la Ville n’est pas en mesure de vous informer de la date où seront enclenchés les travaux d’ouverture de rues. Il va donc de soi qu’il est difficile de prévoir un échéancier précis quant à l’aménagement et à l’ouverture officielle des parcs.

Engagement de la Municipalité
D’ici là, la Ville s’est engagée à maintenir les lieux en bon état, notamment en entretenant le gazon et la végétation, en maintenant la cascade fonctionnelle avec une qualité d’eau acceptable et en poursuivant le contrôle des espèces envahissantes comme le phragmite.

La Ville vous remercie de votre compréhension et votre collaboration.