Activités et loisirs 31 octobre 2018

Livres de zombies Des histoires à donner le frisson…

Tu aimes les livres qui racontent des histoires de zombies? Voici 5 suggestions des employés de ta bibliothèque Léo-Lecavalier.


Les compagnons morts-vivants
Sam Hay

Joe était un garçon comme les autres jusqu’au jour où il a fait un vœu sur une sinistre amulette égyptienne, l’amulette d’Anubis, le dieu des morts. Désormais, il est le protecteur des compagnons morts-vivants, c’est-à-dire des petits animaux de compagnie coincés dans une sorte de purgatoire. Ainsi commencent les ennuis.


Les histoires de la gardienne
Nadine Poirier

Lorsque les parents ont une occasion spéciale, il arrive qu’ils doivent faire appel à une gardienne. Parfois, les gardiennes auxquelles nous sommes habitués ne sont pas disponibles. Les parents peuvent alors compter sur les services d’une agence comme Gardiennage-Expert. Or, leurs employées, souvent d’allure gothique, connaissent tous plusieurs histoires à donner le frisson.

Dans cet épisode, Mathias et son ami Nick se feront garder par Zara. Celle-ci éveille les soupçons des parents par son look, mais ils décident tout de même de partir à leur soirée. Bientôt, après que les garçons eurent délaissé leurs jeux vidéo, Zara commence à leur raconter l’histoire du boiteux, un homme énigmatique, qui habitait leur maison, à une époque reculée et qui était passionné par les phénomènes insolites dont il était témoin au cimetière voisin.


Les morts ont marché
Mathieu Fortin

Titre s’insérant dans une collection de livres-jeux invitant les jeunes Sherlock Holmes en herbe à développer leurs talents d’enquêteur en résolvant différentes intrigues criminelles. Chaque opus s’ouvre sur la confession du malfaiteur qui explique que les conclusions erronnées des policiers ont conduit à l’arrestation d’un innocent. Le lecteur saura-t-il rétablir la justice en examinant les documents mis à sa disposition, parmi lesquels se retrouvent les fiches signalétiques des différents suspects, des articles de journaux, des dépositions des témoins, des relevés de téléphone, le rapport d’autopsie, des rapports de vérifications d’objets ou de prélèvements trouvés sur les lieux du crime, ainsi que des transcriptions d’interrogatoires? Saura-t-il déceler les failles dans les témoignages en les comparant, par exemple, avec les analyses effectuées? Les explications finales du criminel qui révèle ses motivations et son modus operandi, permettent au lecteur de vérifier la véracité de ses conclusions. Cependant, l’auteur du crime ne se nomme jamais, si bien que l’enquêteur doit posséder une très bonne connaissance du dossier pour comprendre ses allégations. 

Critique
Une très bonne façon d’inciter les jeunes à la lecture, à laquelle on ne peut que reprocher la mise en page très sobre, qui aurait gagné à être égayée de quelques illustrations.


Ma famille normale contre les zombies
Vincent Villeminot

La famille de VanZan part, comme chaque année, en vacances en Bretagne chez les grands-parents. Un accident amène la jeune narratrice MadoLoup à l’hôpital. Lorsqu’ils rentrent enfin chez eux, rien n’est plus comme avant. Le VZ, un terrible virus, s’est propagé, rendant les oiseaux agressifs et transformant les hommes victimes de morsures en zombies. Les enfants se barricadent pendant que leurs adultes partent à la recherche des grands-parents. 

Critique
Un roman graphique totalement loufoque qui réunit tous les clichés sur les zombies. D’ailleurs, il s’agit d’une parodie du guide de survie en territoire zombie. Le résultat est hilarant, avec des personnages qui ne se prennent pas du tout au sérieux et une histoire à dormir debout. Le livre est abondamment illustré, en noir et orange fluo, du dessin d’horreur à la gravure fine. Bien souvent, texte et dessin se conçoivent de concert, pour une lecture rapide, délirante, complètement adaptée au thème.


Le chien zombie
Clare Hutton

La famille de Rebecca, onze ans, vient d’emménager rue des Tulipes. À son grand désarroi, la fillette est loin de sa grande amie Charlotte. Le seul avantage à son nouveau logis, c’est qu’elle a beaucoup de place pour elle et son chien bien-aimé, Bandit. Toutefois, la maison d’à côté, la vieille maison McNally comme l’appellent ses parents, est à l’abandon. D’étranges rumeurs circulent autour de cette maison vide, elle serait hantée et abriterait des vampires et des zombies. Rebecca n’est pas sûr de ce qu’il faut croire, car même son chien si aventureux se tient éloigné de l’endroit. Avec son camarade de classe Nate, Rebecca décide de faire sa petite enquête. Après quelques recherches, elle rend visite à la propriétaire de la sinistre demeure, Mme McNally elle-même qui habite dans une maison de retraite. Ils découvrent qu’elle avait deux chiens et que son mari avait fait de drôles d’expériences sur ces derniers. Des expériences qui les auraient transformés en zombies.

Critique
Une histoire amusante sur un thème assez inusité pour le lectorat préadolescent: les zombies, ces morts-vivants en décomposition plus ou moins avancés. L’intrigue est bien construite, les personnages attachants et la lecture s’avère très plaisante.


Les chasseurs de zombies
John Kloepfer

Cela fait deux jours qu’un terrible et mystérieux virus a transformé les parents de Zack, ses voisins, et la majorité du pays, en zombies. Zack et son équipe de chasseurs de zombies, son copain Rice, la belle Madison, Ozzie, un garçon ninja chasseur de zombies et sa soeur Zoé sont bien résolus à mettre fin à cette épidémie une fois pour toutes. La troupe se lance, une fiole d’antidote en main, sur les routes américaines pour retrouver et vaincre le génie malfaisant à l’origine de l’apocalypse zombie.

Critique
Troisième tome d’une série sur les zombies qui plaira aux préadolescents qui apprécieront l’humour et les illustrations un peu gore, dégoulinantes et amusantes du roman. L’action tourne autour d’une folle équipée pour échapper, survivre et finalement en finir avec les morts-vivants. De l’action, de l’humour, un peu de violence sur une trame assez simple autour d’un thème convenu. À noter la critique à peine voilée de la malbouffe et de la restauration rapide.

Résumés et critiques offerts par le Service Québécois du Traitement Documentaire.