Information municipale 18 juillet 2025

Construction d'un centre de distribution Entente à l’amiable entre les villes de La Prairie et de Saint-Philippe

Les villes de La Prairie et de Saint-Philippe ont toutes deux adopté, la semaine dernière, des résolutions mettant fin au litige qui les opposait dans le cadre des dossiers déposés devant la Commission municipale du Québec, en lien avec la construction d’un centre de distribution à Saint-Philippe. L’entente, conclue à l’amiable et officialisée cette semaine, permet aux deux municipalités d’aller de l’avant tout en évitant des démarches judiciaires longues et coûteuses.

L’entente intermunicipale liant les deux villes prévoit d’abord la gestion partielle du chemin de service, situé en majeure partie sur le territoire de La Prairie. La Ville de Saint-Philippe assumera l’ensemble des coûts liés à l’aménagement, à l’entretien et au déneigement de ce chemin, ainsi que la gestion de ces travaux.

Pour sa part, la Ville de La Prairie conserve sa compétence sur les fossés longeant ce même chemin, de même que sur l’application de la réglementation municipale sur la portion du chemin se trouvant sur son territoire, notamment en matière de circulation et de nuisances.

Par ailleurs, la Ville de Saint-Philippe s’engage à verser une contribution financière pour le réaménagement de l’avenue des Papillons et des intersections situées aux coins de l’avenue de la Belle-Dame et du chemin de Saint-Jean. Enfin, un second montant sera également investi par la Municipalité de Saint-Philippe pour que la Ville de La Prairie puisse aménager un écran végétal le long du chemin de service.

Cette entente témoigne de notre volonté de privilégier le dialogue, de protéger les intérêts de nos citoyens et d'assurer une cohabitation harmonieuse entre le développement et la qualité de vie.

Frédéric Galantai, maire