L'étêtage des arbres Une très mauvaise idée!
Le nouveau règlement 1250-52 est désormais en vigueur
La Ville de La Prairie s’est dotée d’une nouvelle réglementation entourant la protection des arbres sur l’ensemble du territoire. Cette dernière interdit maintenant l’étêtage des arbres, une pratique plus que dommageable pour tous les arbres.
Qu’est-ce que l’étêtage?
L’étêtage consiste à supprimer, en partie ou en totalité, la cime de l’arbre. Que ce soit pour en faire une « belle boule », pour réduire sa hauteur, pour le sécuriser ou parce que le voisin l’a demandé, il est maintenant prohibé de le faire.
Les risques et problèmes reliés à l’étêtage
À la suite d’un étêtage, l’arbre se met à produire une quantité importante de gourmands, des petites branches frêles qui poussent au bout des chicots. Ces gourmands créent alors des faiblesses structurales dans l’arbre qui le rend plus susceptible aux bris lors de vent ou de verglas. En plus de fragiliser l’arbre, chaque coupe créée devient un port d’entrée pour des maladies, des champignons ou des insectes. L’étêtage diminue donc grandement l’espérance de vie des arbres.
Le mythe des produits
Selon certaines croyances, des produits devraient être appliqués sur l’arbre après que celui-ci ait été coupé. Cependant, plusieurs
études démontrent qu’il est préférable de ne pas le faire. Les arbres produisent déjà tout ce dont ils ont besoin pour guérir et empêcher les pathogènes de les atteindre. Ces fameux produits sont donc inutiles, voire nuisibles!
Solution de rechange à l’étêtage
L’étêtage étant souvent effectué pour réduire la hauteur de l’arbre, il est plutôt recommandé d’effectuer un bon élagage de ce dernier. L’élagage consiste à réduire la longueur des branches en coupant à une intersection inférieure tout en conservant la forme naturelle de l’arbre.