Un projet inspiré et inspirant
L’objectif du projet était d’initier les jeunes à la création d’une histoire illustrée dont l’inspiration était puisée dans les souvenirs racontés par des aînés. Ainsi, 26 élèves de troisième année de l’école Notre-Dame-Saint-Joseph, cinq membres de la Maison des aînés de La Prairie ainsi que deux auteurs, Fredrick D’Anterny et France Légaré, ont collaboré à la création et à la conception de l’album Bulles de vies.
Trois rencontres se sont tenues et la magie a opéré : échanges, rires et plaisir ont été au rendez-vous. Les souvenirs d’enfance de cinq dames ont pris vie à travers les mots des auteurs et les illustrations des écoliers. Le résultat est concluant, l’album Bulles de vies : Noëls d’antan à La Prairie saura toucher les jeunes par son authenticité.
Deux copies sont disponibles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et quelques-unes à la Bibliothèque Léo-Lecavalier.
Plan d’action culturel 2018-2020
Rappelons qu’en 2018, à la suite du dépôt du plan d’action culturel 2018-2020 de la Ville de La Prairie, une entente triennale de développement culturel a été conclue entre la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications.
Le plan d’action culturel 2018-2020 s’appuie sur les quatre grandes orientations de la politique culturelle de la Ville. Le projet Bulles de vies a ainsi vu le jour afin de favoriser la mise en contact des jeunes avec la culture, l’une des grandes orientations de la politique culturelle.