Information municipale 1 décembre 2022

Municipalités amies du climat La Prairie s’engage dans une démarche de transition écologique

La Ville de La Prairie se joint à la deuxième cohorte du programme d’accompagnement Municipalités amies du climat de l’organisme Vivre en Ville. Ce partenariat marque le début d’une démarche de transition écologique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité et à adapter les milieux de vie aux changements climatiques.

Pendant un an et demi, la Ville de La Prairie bénéficiera d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de Vivre en Ville. Ce soutien, qui se fera entre autres sous forme d’ateliers et de rencontres, lui permettra d’obtenir un meilleur portrait de ses besoins dans une perspective climatique, dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions d’aménagement durable.

De plus, la Ville aura l’occasion de partager ses connaissances et d’échanger sur les enjeux rencontrés et leurs pistes de solutions lors de rencontres avec les autres municipalités membres de la cohorte. Elle pourra également profiter de l’expérience et de l’expertise des villes qui ont participé précédemment au programme.

Nous sommes heureux de nous joindre à cette communauté tournée vers l’avenir. Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis auxquels les villes devront faire face. Il est donc primordial d’entreprendre cette démarche de transition écologique qui nous permettra de trouver des solutions concrètes pour améliorer le bien-être des citoyens.

Frédéric Galantai, maire

Rappelons qu’au printemps dernier, la Ville de La Prairie a procédé à l’embauche de son premier conseiller en transition écologique.

Vivre en Ville

Vivre en Ville est un organisme qui contribue au développement de communautés viables partout au Québec depuis maintenant près de 30 ans. À travers la communauté des Municipalités amies du climat, Vivre en Ville favorise le passage à l’action climatique des milieux de vie comme celui que l’on retrouve à La Prairie.