Services aux citoyens 7 avril 2020

COVID-19: achat d'équipement de protection respiratoire La Prairie dote ses premiers répondants d’équipement spécialisé

Dans le contexte de la pandémie de la COVID –19, et de la pénurie de matériel médical qui sévit actuellement partout au Québec, la Ville de La Prairie dote ses pompiers d’équipement de protection respiratoire ultraperformant afin de maintenir son service de premiers répondants actif et sécuritaire pour ses employés.

Selon le maire, Donat Serres, la priorité de la Ville reste encore et toujours la sécurité de la population.

La situation exceptionnelle que nous vivons demande des réponses à la hauteur des enjeux en cause. Il est primordial d’assurer la protection de nos citoyens et, pour ce faire, nos pompiers, qui sont aussi premiers répondants, doivent pouvoir faire leur travail en toute sécurité. Il s’agit d’un service essentiel.

Donat Serres, maire

Il a ajouté être très satisfait de la façon dont la population respecte les règles de confinement jusqu’à maintenant.

Il faut continuer, ce n’est pas le moment de relâcher notre effort collectif. Comme vous le voyez, la Ville continue d’améliorer les mesures de protection. C’est ensemble que nous allons gagner cette bataille.

Donat Serres, maire

Équipement très performant

Pour le directeur du Service de sécurité incendie de La Prairie, Marc-André Breton, cet achat est une mesure de protection de grande importance.

La Ville a fait l’acquisition d’adaptateurs qui se fixent directement sur les pièces du matériel facial des pompiers. Ces pièces d’équipement offrent un degré de protection respiratoire bien supérieur aux masques N95 et contribuent également à protéger le visage contre la projection de gouttelettes par les patients.

Marc-André Breton, directeur du Service de sécurité incendie de La Prairie

De plus, l’autre grand avantage de ce nouveau matériel de protection est qu’il continuera de servir au-delà de la présente pandémie. Sa durée de vie n’est pas limitée comme celle des masques habituellement utilisés par les intervenants dans le milieu de la santé.

Plusieurs mesures de protection

Rappelons que depuis le début de la pandémie, la Ville a mis en place des mesures de protection accrues pour ses premiers répondants.

Outre celles touchant la désinfection et la décontamination déjà en vigueur, la Ville a également ajouté une procédure d’opération permettant de contrôler les risques lors des interventions.

Le Service de sécurité incendie de La Prairie s’est aussi entendu avec le syndicat afin de modifier l’horaire de travail des pompiers pour adopter des horaires rotatifs de 24 heures. Cette mesure a pour but de réduire au minimum les occasions de contacts entre les employés qui doivent se croiser lors des changements de quart de travail et, par conséquent, de diminuer le risque de contamination entre les personnes.