Information municipale 8 juillet 2020

Énergie solaire La Prairie entre dans l’histoire!

La Ville de La Prairie est fière d’entrer dans l’histoire de l’énergie solaire québécoise en accueillant sur son territoire le plus important projet de centrale solaire d’Hydro-Québec.

La nouvelle centrale photovoltaïque de la société d’État, construite sur le site de l’ancienne centrale thermique de La Citière, sera d’une superficie équivalente à 28 terrains de football américain (150 000 m2).

Ses 25 740 panneaux bifaces permettront une production, à terme, de 13 GWh/an, soit l’énergie nécessaire pour alimenter un peu plus de 800 clients résidentiels d’Hydro-Québec.

Ce projet de la société d’État, couplé à celui de Varennes qui est composé de 4 600 panneaux solaires, permettra à Hydro-Québec de :

• bâtir son en énergie solaire, en complémentarité avec ses autres sources de production;
  • tester la production centralisée d’électricité solaire au Québec et identifier les choix technologiques les plus appropriés à son climat;
  • contribuer à l’élaboration de ses prochaines stratégies de développement, en cohérence avec le plan stratégique 2020-2024;
  • répondre à la Politique énergétique du Québec et à son plan d’action : bâtir l’expérience d’Hydro-Québec en réalisant un projet de centrale solaire au Québec.

C’est un honneur pour nous d’accueillir ce projet d’envergure qui mise sur une énergie propre et tournée vers l’avenir. Nous sommes fiers de contribuer au développement de la stratégie énergétique d’Hydro-Québec, une société d’État avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs comme le développement durable et la recherche de solutions novatrices.

L’installation des équipements de production et le raccordement au réseau, soit le poste Roussillon, devraient se terminer vers la fin du mois de novembre, pour une mise en service des panneaux solaires en décembre 2020.