Activités et loisirs 25 novembre 2019

La Prairie lance le programme Biblio-Jeux

Samedi dernier, la Ville de La Prairie procédait au lancement officiel du nouveau programme de stimulation du langage, Biblio-Jeux, à la bibliothèque Léo-Lecavalier.  Offert par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, ce programme éducatif permet au parent d’accompagner son enfant âgé de moins de 6 ans dans l’univers du langage et de l’éveil à l’écrit.

Par une sélection de jeux et de livres, l’utilisation de fiches d’activités ainsi que des directives du personnel qualifié en bibliothèque, Biblio-Jeux offre aux familles de l’information sur l’acquisition du langage et de la littératie ainsi que des suggestions de stratégies et d’activités pour les périodes de jeux en bibliothèque et le retour à la maison. En plus de favoriser le développement du langage des enfants, le programme vise à outiller les parents, à préparer les enfants pour leur entrée à la maternelle, à offrir un cadre d’expertise et des solutions concrètes aux familles en plus de développer l’habitude de fréquenter sa bibliothèque publique dès le plus jeune âge.

Les bibliothèques publiques : acteurs clés du développement des tout-petits

Offert entièrement gratuitement, le programme s’adresse à tous les parents intéressés.

Notre bibliothèque a acheté près de 100 nouveaux jeux qui pourront être utilisés sur place ou à la maison. La visite d’une orthophoniste à la bibliothèque est également prévue, le 3 mars et le 25 avril, pour aider les familles. La bibliothèque Léo-Lecavalier est plus que jamais un lieu vivant, constamment en mouvance afin de répondre aux besoins des Laprairiens et des Laprairiennes qu’elle dessert. Je suis vraiment fier que notre Ville participe de façon concrète au bien-être et au développement des enfants.

Denis Girard, conseiller municipal et président du comité de la famille

Biblio-Jeux, un programme conçu par des orthophonistes

Le programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés : les fiches d’activités de Biblio-Jeux, de même que d’autres outils d’accompagnement, sont développées et mises à jour par le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Biblio-Jeux comprend à l’heure actuelle 110 fiches d’activités.

En plus de prévenir les vulnérabilités quant au développement du langage chez les tout-petits, Biblio-Jeux positionne le parent comme le premier – et meilleur – éducateur de son enfant. L’objectif de Biblio-Jeux est de favoriser l’interaction parent-enfant et de développer chez les tout-petits le plaisir de la communication et l’intérêt envers l’écrit, préalables essentiels aux apprentissages scolaires. Les fiches d’activités suggèrent aussi des stratégies plus spécifiques pour les enfants qui présentent des difficultés dans cette sphère de leur développement.

Jessica Lesage, directrice du programme de maîtrise en orthophonie de l'UQTR

Madame Lesage ajoutte que Biblio-Jeux offre une ressource de qualité pour les familles en attente de services professionnels en orthophonie ou lors du suivi orthophonique.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez bibliojeux.ca