Information municipale 24 octobre 2018

Développement durable La Prairie présente son projet d’écoquartier TOD à l’Agora métropolitaine

La troisième édition de l’Agora métropolitaine se tenait les 18 et 19 octobre à la TOHU à Montréal. Appelées à faire le bilan de la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et à soumettre des propositions pour élaborer le Plan d’action 2019-2023, les municipalités, dont La Prairie, ont été invitées à présenter un projet d’aménagement proposant des quartiers et des milieux de vie durables. C’est ainsi que l’écoquartier TOD La Prairie apparaît dans la section des Projets inspirants.

Je suis très fier de présenter un projet qui s’inscrit parfaitement dans une perspective de développement durable grâce à une densification accrue permettant davantage de population sur un même espace urbain. De plus, cet écoquartier permettra de favoriser la mobilité active grâce, notamment, à un important réseau cyclable.

Selon monsieur Serres, il n’est plus possible d’envisager le développement des villes comme cela se faisait avant.

La finalité générale de l’écoquartier TOD est d’améliorer la qualité de vie de la population. Il a été construit autour du stationnement incitatif existant pour faciliter l’usage des transports collectifs et actifs. Le terrain possède des bassins d’eau dont certains seront intégrés à des parcs et des milieux reliés entre eux afin de réduire la distance de marche pour atteindre les infrastructures connexes.

La Ville a élaboré un programme particulier d’urbanisme (PPU) permettant d’assujettir le secteur à un cadre réglementaire et de concrétiser la vision des citoyens à sa mise en œuvre. En 2016, la Ville a entrepris une démarche de participation citoyenne qui se poursuivra cet automne avec une consultation publique.

Illustration à titre indicatif seulement, sujette à modification selon l’évolution du projet.