Information municipale 7 juin 2023

Municipalités amies du climat La Prairie reçoit d’autres villes pour discuter environnement

Dans le but de partager des idées en lien avec les défis environnementaux auxquels les municipalités font face, la Ville de La Prairie a reçu, le 16 mai dernier, des représentants de quatre municipalités, soit Joliette, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Sherbrooke. Ces dernières, tout comme elle, font partie du programme Municipalités amies du climat, une démarche chapeautée par l’organisme Vivre en Ville visant à aider les villes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements climatiques.

Cette journée s’est déroulée sous la thématique « Démystifier les liens entre la densification et la fiscalité municipale ». Les participants ont eu l’occasion d’en connaître davantage sur les outils fiscaux mis à la disposition des municipalités afin d’atteindre leurs objectifs climatiques.

Ces journées d’échanges sont toujours riches en apprentissages et permettent à la Ville d’avancer dans sa démarche de transition écologique. Nous sommes fiers de faire partie de cette communauté d’échange qui, au fil des rencontres, nous aide à élaborer des solutions concrètes aux défis environnementaux.

Frédéric Galantai, maire

Municipalités amies du climat

L’automne dernier, la Ville de La Prairie s’est jointe à la deuxième cohorte du programme d’accompagnement Municipalités amies du climat de l’organisme Vivre en Ville. Dans le cadre de ce programme qui se terminera au printemps 2024, elle participe à des ateliers et à des rencontres avec les autres municipalités membres de la cohorte, avec l’objectif de développer un outil qui lui permettra de mettre en œuvre des solutions d’aménagement durable, dans une perspective de changements climatiques.