Information municipale 10 décembre 2021

Les Fleurons du Québec La Prairie se démarque et conserve ses 4 fleurons

C’est hier, à Saint-Hyacinthe, qu’avait lieu le dévoilement des résultats de la 16e classification du programme horticole des Fleurons du Québec. Cette année, La Prairie maintient sa classification de 4 fleurons et continue sa progression dans la grille d’évaluation.

Rappelons que la classification 4 fleurons est attribuée à une municipalité dont l’embellissement horticole est remarquable dans la majorité des domaines. D’ailleurs, si La Prairie mérite 4 fleurons pour les domaines municipal, institutionnel, résidentiel autant que commercial et industriel, elle obtient 5 remarquables fleurons dans la catégorie Initiatives communautaires et développement durable. Les projets implantés à cet égard ont permis de faire de La Prairie un lieu vivant et accueillant.

Je suis fier du résultat et je tiens à féliciter les employés de la Ville dont le travail horticole a été reconnu encore une fois. Nous entendons bien poursuivre les efforts pour mettre en valeur notre territoire et le développer de façon responsable en vue d’en faire un endroit sain et agréable où vivre.

Frédéric Galantai, maire

Note parfaite

Dans son rapport d’évaluation, l’évaluatrice souligne que le parc Lucie-F.-Roussel obtient encore cette année une note parfaite. « Les différents massifs sont bien pensés et l’exploitation de l’espace est équilibrée. La disposition des éléments et des végétaux permet de créer des zones distinctives dans ce bel espace vert », peut-on y lire.

Magnifique mosaïque

La mosaïque aménagée à l’intersection du boulevard Taschereau et du chemin de Saint-Jean récolte elle aussi sa part d’éloges. L’auteure du rapport souligne les teintes variées, l’utilisation d’une multitude de plantes et ajoute que sa beauté est le résultat de la complexité de l’exécution et de son état visuel parfait.

À souligner

Les aménagements des deux carrefours giratoires, soit ceux de la rue Salaberry et de l’avenue de la Belle-Dame, se démarquent aussi par la qualité de leur exécution. De plus, l’évaluatrice rapporte une belle initiative de la Ville, soit d’avoir installé des bacs surélevés et bas pour satisfaire les clientèles de différents âges au jardin communautaire du parc de l’Aulnaie.

Enfin, précisons que le domaine résidentiel s’est amélioré depuis la dernière évaluation. « Les propriétés sont propres et mises en valeur par la présence de massifs et de fleurs colorées », constate l’évaluatrice qui ajoute que les propriétaires sont fiers de leur devanture. La municipalité, quant à elle, donne un bon exemple par la création de nombreux espaces végétalisés à proximité.