Information municipale 26 février 2019

La Prairie se lance dans un vaste processus participatif de planification stratégique

La Ville de La Prairie est heureuse d’annoncer qu’elle se lance dans un vaste processus participatif de planification stratégique qui s’échelonnera jusqu’à la fin du printemps. Pour l’accompagner, elle a retenu les services de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Sous le thème « Ensemble vers 2025 », cette démarche, qui orientera l’action municipale pour les prochaines années, permettra à la Ville de :

  • valider et consolider la mission, sa vision et ses valeurs;
  • aligner son organisation municipale sur des objectifs communs et des priorités claires;
  • favoriser la cohérence et la convergence des actions et, à cette fin, déterminer une vision collective de son avenir;
  • établir un cadre stratégique qui soutiendra la mesure des résultats, la gestion des risques et la prise de décisions éclairées.

De quelle ville rêve les Laprairiens?

Riche de plus de ses 350 ans d’histoire, La Prairie connaît un véritable essor depuis les dernières années. La Ville, plus que jamais tournée vers l’avenir, souhaite ainsi définir des projets porteurs et rassembleurs qui contribueront à son développement.

Donat_Serres

Nous avons toujours été proactifs et à l’écoute de nos citoyens. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous entamons cette démarche participative : pour bâtir ensemble un milieu de vie renouvelé et où il fait toujours aussi bon vivre.

Donat Serres, maire

Approche participative

Soucieuse d’être représentative et respectueuse des attentes et des préoccupations du plus grand nombre, la Ville réalisera l’exercice de concert avec les employés municipaux, les citoyens, les membres du conseil municipal et les principaux acteurs du milieu.

 

Les priorités que nous aurons définies ensemble serviront à déterminer les orientations du plan stratégique. Elles permettront également de dicter et d’orienter les actions de la Ville pour les années à venir.

Donat Serres, maire

Ainsi, des groupes de discussion (focus groups) et des entrevues ciblant principalement l’administration municipale, les organismes et les partenaires du milieu seront tenus par RCGT au cours des prochaines semaines.

De plus, afin de joindre les Laprairiens et les Laprairiennes, un sondage sera mis en ligne prochainement. Dans le but de garantir la plus grande représentativité de la population et l’objectivité des résultats, c’est la firme Léger qui a été mandatée pour réaliser cette consultation.

La Ville informera les citoyens tout au long du processus, et ce, à travers ses différents outils de communication, dont :

Infolettre Info-Laprairien

Bulletin municipal Communic-action