Information municipale 4 décembre 2019

Signature du livre d'or La Prairie souligne le bicentenaire de la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne

Le maire de la Ville de La Prairie, monsieur Donat Serres, ainsi que les membres du conseil municipal tiennent à souligner le bicentenaire de la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne qui a eu lieu le 6 juin 2019. Pour marquer l’événement, le 11 août dernier, un monument a été inauguré afin de rappeler les grandes étapes de l’établissement de la communauté à La Prairie et la relève institutionnelle entreprise depuis quelques années avec le Collège Jean de la Mennais.

Un peu d’histoire
Jean-Marie de la Mennais naît le 8 septembre 1780 à Saint-Malo. Adolescent, il vient en aide aux prêtres persécutés dont certains l’aident ensuite à cheminer vers sa vocation. Très tôt, sa vivacité d’esprit, son caractère entreprenant et sa ténacité sont remarqués. Pendant ce temps, en Bretagne, la Révolution française fait des ravages : les jeunes sont désœuvrés et les écoles sont inexistantes pour les plus pauvres. La tâche est immense : il sait que l’éducation est le lieu où se forge l’avenir.

En même temps que Gabriel Deshayes, curé d’Auray, Jean-Marie recrute des jeunes hommes simples et dévoués et les envoie un par un dans les campagnes éloignées prendre soin des enfants dont personne d’autre ne s’occupe. Le 6 juin 1819, les deux prêtres signent un audacieux Traité d’union et fondent l’institut des Frères de l’Instruction chrétienne qui prône une nouvelle pédagogie : être ange et berger auprès des enfants, en les guidant avec douceur et fermeté et dont la devise est Dieu seul.

Jean-Marie consacre avec fougue les quarante dernières années de sa vie à étendre l’action éducative de sa communauté jusque dans les colonies.

Le souffle se transmet donc de l’autre côté de l’Atlantique en 1886. Les frères arrivent à La Prairie en 1888. Ils consacrent leur vie à instruire et à éduquer beaucoup de nos concitoyens. Ils transmettre leurs valeurs, leur savoir-faire et leur pédagogie à de nombreux enseignants qu’ils forment jusqu’en 1970. Ils rédigent aussi de nombreux manuels scolaires qui deviennent des références à la grandeur du Québec. Aujourd’hui encore, leur œuvre éducative se poursuit au Collège Jean de la Mennais dont la gestion a été confiée à des laïques en 2011.

Retraités et logeant toujours dans leur Collège, les frères, bâtisseurs de La Prairie, demeurent dans notre mémoire de grands éducateurs de chez nous auxquels nous désirons rendre hommage.

Félicitations et bonne continuité!

Le maire, Donat Serres, pose ici fièrement en compagnie de membres de la congrégation des Frères
de l’Instruction chrétienne et des élus municipaux.