Information municipale 11 octobre 2019

Avenir du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian La Ville maintient sa volonté ferme de consulter les citoyens

La Ville souhaite remettre les pendules à l’heure en raison de désinformation qui circule présentement entre autres sur les médias sociaux. Le maire Donat Serres, réaffirme avec conviction, sa position au regard de l’avenir du site de l’ancienne briqueterie Briques Meridian.

Comme nous le disons depuis le début, notre intention est encore et toujours d’informer et de consulter les citoyens dans ce dossier. Tel que prévu, des études techniques relatives à la circulation et aux infrastructures du site sont en cours et les résultats sont attendus au mois de novembre. Donc, dès le début de l’année 2020, nous allons rencontrer les citoyens pour amorcer la conversation au sujet de la planification de ce terrain.

Quant aux activités actuellement en cours, le maire répète que la Ville ne peut rien y faire. « Le propriétaire est chez lui. Il a donc le droit de faire tout ce qui lui est légalement permis », a-t-il conclu.

Démarche ouverte et collaborative

Rappelons que depuis qu’il est question de la vocation de ce site, la Ville a souhaité réaliser un projet dont la démarche sera ouverte et collaborative. Elle a toujours maintenu sa volonté ferme de la définir avec les citoyens, pour en faire un projet de développement évolutif qui devra s’harmoniser avec les quartiers limitrophes et correspondre aux aspirations de la population.

Rappel des faits

À l’hiver 2017, la Ville avait été proactive dans la planification de la vocation du site de la briqueterie. Avant même d’apprendre la fermeture de l’usine de production de Briques Meridian, en août 2017, La Prairie avait demandé à la MRC de Roussillon un changement à son schéma d’aménagement, modifiant l’usage des lieux d’industriel à multifonctionnel. La Ville souhaitait ainsi se donner une flexibilité dans la planification de l’éventuelle requalification du site.