Information municipale 29 janvier 2020

Vision de l'avenir du site de l'ancienne briqueterie Briques Meridian Lancement de la démarche de participation citoyenne sous le signe de la collaboration

La Ville de La Prairie a lancé hier soir, devant plus de 250 citoyens, une vaste démarche de participation citoyenne qui mènera à une vision du développement du site de l’ancienne briqueterie Briques Meridian. L’objectif de cette première séance était d’informer la population des différentes étapes que comprendra ce processus de participation citoyenne et de discuter avec elle des meilleures manières de réussir cette réflexion collective.

Réunis en petits groupes de travail, les participants se sont exprimés sur plusieurs thématiques. Les commentaires recueillis permettront à la Ville de bien structurer la démarche et d’intégrer les préoccupations et les besoins de la population dans la prise de décision.  Ainsi, trois sujets ont été abordés lors de cette première rencontre :

  • Quels devraient être les objets de la consultation?
  • De quelles informations avez-vous besoin pour être préparés à contribuer pleinement?
  • Qui doit-on consulter et comment les joindre?

C’est avec enthousiasme que nous lançons cette grande démarche de participation citoyenne sur l’avenir du site de l’ancienne briqueterie Briques Meridian qui opérait depuis plus de 145 ans. Nous avons fait ce choix tout naturellement en ayant la conviction que la vocation de cet important site devait être développée avec la population.

Donat Serres, maire

Tout au long de la soirée, les échanges ont été constructifs et respectueux, et ce, malgré la sensibilité et l’emballement que peut susciter le développement du site pour les riverains et la population en général. Tous les participants se sont entendus pour faire de la collaboration et du respect des éléments centraux de cette démarche qui devrait s’étendre jusqu’à l’hiver 2021.

Nous avons la ferme intention, au terme de cette démarche de participation citoyenne, de mettre en œuvre la vision qui aura rallié une majorité de la population. C’est cette vision qui sera portée par vos élus municipaux et qui tracera les grandes lignes de l’avenir du site. C’est mon engagement personnel et celui des membres du conseil municipal.

Donat Serres, maire

Le calendrier des séances prévues à la démarche de participation publique sera publié sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante :
ville.laprairie.qc.ca/avenir-terrain-ancienne-briqueterie