Information municipale 20 février 2020

Carambolage monstre à La Prairie Le maire remercie tous les intervenants et réclame que la Ville fasse partie de la solution

Le maire de La Prairie, monsieur Donat Serres, tient à remercier tous les intervenants qui ont pris part aux opérations d’urgence déclenchées hier à la suite du carambolage monstre survenu sur la route 132, en fin d’avant-midi.

Je salue la rapidité d’intervention des services de sécurité qui ont fait preuve de professionnalisme. Tous les services se sont coordonnés de façon remarquable menant à des interventions très efficaces. Je tiens à remercier et à dire ma fierté à nos premiers répondants et à notre Service de sécurité incendie qui ont dû intervenir dans des conditions extrêmes où se mêlaient le froid, le vent et la poudrerie. Rien ne les a empêchés de travailler à venir en aide aux sinistrés et aux blessés prisonniers de leurs véhicules.

Donat Serres, maire

Le maire déplore les deux décès survenus et offre ses sympathies aux familles éplorées. Ses pensées vont aussi aux nombreux blessés. Il s’est dit particulièrement fier du personnel de la Ville et ce, à tous les niveaux, qui a très bien réagi et rapidement suivi les mesures prévues au plan d’urgence, saluant au passage le travail du nouveau directeur du Service de sécurité incendie, Marc-André Breton.

 

Chacun s’est acquitté des tâches comme planifiées et c’est pourquoi nous avons été si efficaces.

Donat Serres, maire

La sécurité publique est un enjeu majeur pour la Ville de La Prairie. D’ailleurs, le maire croit qu’il est important d’y investir et il voit avec satisfaction que les efforts faits en ce sens sont pleinement justifiés lors de telles situations.

Importance de l’entraide entre les Municipalités et les services

Il tient à souligner la grande importance de la collaboration avec les services de sécurité ainsi que l’entraide entre les Villes voisines. D’ailleurs, il remercie la Sûreté du Québec et la Régie intermunicipale de police Roussillon ainsi que les Municipalités de Saint-Philippe, de Candiac, de Delson, et de Longueuil, qui sont intervenues en soutien tout au long de l’opération.

De même, il fait valoir le travail d’exo, qui a fourni les véhicules pour le transport des sinistrés, ainsi que celui des services ambulanciers CETAM (et Ambulances Demers en soutien) qui se sont déployés en grand nombre et avec efficacité.

« Nous avons été touchés par le soutien offert par le ministère de la Sécurité publique et par les offres de collaboration provenant du député provincial, Christian Dubé de même que du député fédéral, Alain Therrien ». M. Serres a aussi apprécié que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ait émis une alerte (code orange) pour les centres hospitaliers régionaux. Mentionnons aussi la participation de Charrette Service d’auto inc. pour le remorquage ainsi que l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM).

Consulté pour la suite

Le maire Serres est d’avis qu’il faut attendre le rapport d’enquête, mais qu’après l’analyse des événements, il faudra que les autorités responsables posent des gestes.

 

Nous connaissons cet endroit pour les risques qu’il représente. Il y a déjà un historique d’accidents et nous demandons au ministre des Transports de nous consulter sur les solutions envisagées pour le sécuriser.

Donat Serres, maire