Information municipale 3 novembre 2020

Projet pilote Le stationnement de nuit l’hiver est autorisé selon certaines conditions

Bonne nouvelle pour les automobilistes : le stationnement hivernal de nuit est autorisé à La Prairie, selon certaines conditions.

Le conseil municipal et moi désirons constamment améliorer la qualité de vie des Laprairiens. En autorisant le stationnement dans les voies publiques la nuit lors de la période hivernale, nous pensons que nous allons faciliter la vie des citoyens et réduire au maximum de nos capacités un des irritants de la période hivernale.

Donat Serres, maire

Ce nouveau règlement, soit un projet pilote d’une durée d’un an, a été adopté le 2 novembre dernier lors de la séance du conseil municipal. Il autorise effectivement le stationnement des véhicules de promenade dans la rue entre minuit et 7 h, du 1er décembre 2020 au 1er avril 2021, selon les conditions suivantes :

• lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou d’entretien;
  • du côté de la rue des immeubles dont le numéro est un nombre pair, les jours civils (de calendrier) dont les chiffres sont pairs;
  • du côté de la rue des immeubles dont le numéro est un nombre impair, les jours civils (de calendrier) dont les chiffres sont impairs;
  • lorsqu’aucune signalisation amovible ou temporaire ne l’interdit;
  • hors des rues ou des secteurs exclus par le projet pilote.

Un numéro à retenir

Tous les jours, à compter de 18 h, la Ville de La Prairie indiquera s’il est possible de stationner un véhicule de promenade dans la rue, entre minuit et 7 h le lendemain, par le biais de la ligne Info-déneigement, soit le 450 444-5999.

Se stationner du bon côté de la rue

Attention : puisque l’autorisation de stationner est applicable à partir de minuit, le jour pair ou impair correspond à la date qui débute à minuit. Les propriétaires de véhicules de promenade doivent donc être vigilants et opter pour le bon côté de la rue lorsque l’autorisation de stationner est en vigueur.

Stationnements municipaux

La Ville rappelle que plusieurs stationnements municipaux peuvent être utilisés, dans le respect de la signalisation en place, par les propriétaires d’un véhicule de promenade lorsqu’il est interdit de stationner dans la rue la nuit.

Exclusions

Pour des raisons de sécurité et de logistique, le secteur du Vieux-La Prairie et plusieurs chemins publics sont exclus du projet pilote. Il ne sera donc pas possible d’y garer un véhicule de promenade la nuit lors de la période hivernale. La vigilance de tous est demandée à cet égard.

Règlement

Les propriétaires d’un véhicule de promenade qui contreviendront au règlement seront passibles d’une amende de 40 $, plus les frais d’administration et de remorquage, le cas échéant.