Bibliothèque Léo-Lecavalier Léo abolit les frais de retard
Le 1er janvier 2021, la Ville de La Prairie a rejoint le mouvement international, né aux États-Unis, qui vise à maintenir et à favoriser l’accès à la culture et à l’alphabétisation, notamment chez les personnes défavorisées, en abolissant les frais de retard à la bibliothèque Léo-Lecavalier.
L’expérience des 190 bibliothèques publiques du Québec qui ont déjà emboîté le pas montre en effet que l’abolition de cette barrière financière fait grimper le taux de fréquentation de ces établissements d’environ 10 %.
L’abolition des frais de retard contribue également à instaurer un meilleur climat entre les employés et les usagers des bibliothèques. De même, elle a peu ou pas d’incidence financière, la gestion de ceux-ci étant souvent aussi onéreuse que les sommes perçues.
L’effet sur le retour des documents empruntés est également positif. Et qui dit abolition des frais de retard, ne dit pas abolition de la date de retour d’un document. Les usagers continuent donc de recevoir des avis de courtoisie. Ils se voient également refuser l’accès à de nouveaux documents s’ils ne retournent pas ceux en leur possession, un incitatif plus persuasif que les frais de retard.