Information municipale 22 mars 2023

Un bon tuyau à retenir Les égouts municipaux ne sont pas une poubelle

La présence d’amas de lingettes jetables et d’autres éléments difficilement biodégradables perturbe de plus en plus fréquemment la bonne marche du système d’égouts municipal. Lingettes jetables, mouchoirs, tampons, serviettes hygiéniques, cure-oreilles, cheveux, huile de friture ou restes de table ne vont pas dans la cuvette; il faut en disposer aux endroits appropriés.

Ces détritus obstruent les conduites et les pompes et ils augmentent les risques de refoulement à l’intérieur des résidences. Malheureusement, cela engendre non seulement des opérations manuelles de décolmatage, mais aussi d’importantes dépenses de nettoyage pour la Ville.

Quelques conseils pratiques

• Déposez vos lingettes et vos serviettes uniquement dans la poubelle;
• Départez-vous du solvant, de l’essence, des restes de peinture ou de l’huile de façon responsable en vous rendant à l’écocentre;
• Jetez les gras de cuisson dans la poubelle, une fois qu’ils sont refroidis;
• Jetez à la poubelle les articles non biodégradables, tels que les serviettes hygiéniques, les cure-oreilles, les condoms et les mégots de cigarette;
• Ne rincez pas vos bacs à fleurs dans la baignoire ou l’évier. La terre ne doit pas aller dans les tuyaux;
• Déposez les restes de table dans le bac à compost.

Et l’évier et la baignoire?

Il est tout aussi important de faire attention à ce que l’on jette dans l’évier et la baignoire. Un lave-vaisselle et une machine à laver peuvent aussi causer un refoulement coûteux. Les gras, les huiles et les graisses créent beaucoup de problèmes dans les égouts. Il ne faut jamais les verser dans les tuyaux d’évacuation. Même s’ils sont chauds quand vous les versez, ils finissent par se durcir, ce qui peut causer d’importants dégâts. Des trucs pour éviter cela? Avant de laver les chaudrons, les assiettes et les ustensiles, essuyez le gras avec un essuie-tout et évitez d’utiliser le broyeur de déchets, qui alourdit le processus de traitement des eaux usées.

Ces gestes simples auront un impact significatif tant sur l’environnement que sur l’efficacité du système d’épuration des eaux usées.